Emad Oveisi remporte le prix de l'innovation de Microscopy Today

Emad Oveisi © EPFL

Emad Oveisi © EPFL

Une extension de la technique d'imagerie électronique 3D "sans inclinaison", développée par des chercheurs de l'EPFL, a remporté un Microscopy Today Innovation Award.

Microscopy Today est le magazine bimestriel officiel de la Microscopy Society of America (MSA), publié depuis 1992. Chaque année, le magazine récompense dix innovations qui "rendront la microscopie et la microanalyse plus puissantes, plus productives et plus faciles à réaliser".

Bien que la microscopie électronique à transmission (MEB) offre une résolution bidimensionnelle (2D) suffisante pour caractériser des spécimens complexes à l'échelle nanométrique, la détermination de la structure 3D interne à l'aide d'un MEB demeure un défi de taille. Une telle analyse dépend généralement d'une mise en œuvre expérimentale complexe impliquant l'acquisition d'une série angulaire ou focale d'images 2D, suivie d'un traitement d'image sophistiqué pour reconstruire la nature 3D de l'échantillon.

Mais en 2017, les chercheurs en microscopie électronique de l'EPFL (CIME et LSME) ont développé une méthode qui permet l'imagerie 3D de structures curvilignes complexes à partir d'une seule orientation de l'échantillon. La reconstruction 3D s'effectue via un algorithme propriétaire de traitement d'image développé en collaboration avec le laboratoire de vision par ordinateur de l'EPFL.

Emad Oveisi, chercheur à l'EPFL, a remporté le prix de l'innovation Microscopy Today pour une nouvelle technique qui permet l'imagerie 3D pour la dynamique in situ, appelée "Single-shot three-dimensional electron imaging". La nouvelle méthode permet l'imagerie électronique 3D en temps réel en une seule acquisition par balayage en intégrant l'imagerie par microscopie électronique à transmission à balayage stéréoscopique avec des détecteurs segmentés et la reconstruction algorithmique des caractéristiques.

"Je suis très heureux d'avoir contribué à l'avancement du domaine de la microscopie électronique ", dit Oveisi. "Notre nouvelle méthodologie d'imagerie a le potentiel de transformer certains domaines de recherche, car elle permet l'imagerie électronique 3D de processus dynamiques évoluant à l'échelle de la milliseconde, comme l'interaction de défauts cristallins sous contrainte mécanique ou la résolution de structures biologiques sensibles au faisceau en 3D."