Edouard Bugnion nommé ACM Fellow 2017

© 2017 EPFL / Alain Herzog

© 2017 EPFL / Alain Herzog

ACM, l'Association for Computing Machinery (littéralement l'Association pour la machinerie informatique), a nommé Professeur Edouard Bugnion parmi les ACM Fellows 2017 « pour ses contributions aux machines virtuelles ». Edouard Bugnion entre dans le cercle très fermé d'un pour cent des membres de l'ACM honorés par cette prestigieuse distinction.

L’association la plus prestigieuse au monde dans le domaine informatique a décerné le titre d'ACM Fellow à 54 de ses membres pour des contributions majeures dans les domaines tels que l'intelligence artificielle, le big data, la théorie des bases de données, la conception automatisée, la recherche documentaire, l'informatique multimédia et la sécurité des réseaux.

« Le programme des Fellows nous permet de mettre en avant les contributions majeures à l'informatique, ainsi que les hommes et les femmes dont le travail acharné, le dévouement et l'inspiration sont à l'origine des innovations qui améliorent nos vies de multiples façons », a déclaré le président de l'ACM, Vicki L. Hanson.

Edouard Bugnion a été distingué pour le développement de VMware Workstation 1.0, qui apporte la technologie de virtualisation au poste de travail Linux, et pour la création d'une industrie et d'un espace de recherche dynamiques autour de cette technologie. Le Professeur Bugnion, avec ses partenaires fondateurs de VMware Inc, a développé la virtualisation en tant qu'outil de simulation et d'exécution pour les architectures multiprocesseurs, permettant aux utilisateurs de ces architectures basées sur des machines virtuelles d'exécuter efficacement plusieurs systèmes d'exploitation sur leurs postes de travail.

La technologie de virtualisation, introduite en premier par Edouard et ses partenaires de VMware Inc, a également été adoptée par les opérateurs des grands centres de données pour accroître l'efficacité et la sécurité de l'utilisation des ressources informatiques partagées. La contribution du Professeur Bugnion a conduit à l'ouverture d'un important secteur d'activité dans la technologie de virtualisation et a permis l'émergence de nouvelles recherches prometteuses dans les domaines des systèmes d'exploitation, des réseaux et du génie logiciel.

« Je suis très heureux que les nombreuses réalisations d'Edouard Bugnion aient été reconnues par cette distinction. Le travail d'Edouard sur les machines virtuelles a été fondamental pour le déploiement généralisé de la technologie de virtualisation, qui non seulement a amélioré l'efficacité et l'efficience des centres de données, mais a également rendu possible le cloud computing », a déclaré James Larus, doyen de la Faculté IC.