Echapper à Heisenberg n'est pas facile

Deux systèmes optomécaniques quantiques différents utilisés pour démontrer une nouvelle dynamique dans les mesures de l'évitement du contre-réaction. Crédit : I. Shomroni, EPFL.

Des chercheurs de l'EPFL, en collaboration avec des collègues de l'Université de Cambridge et d'IBM Research-Zurich, mettent au jour de nouvelles dynamiques dans l'interaction entre la lumière et le mouvement mécanique avec des implications significatives pour les mesures quantiques destinées à échapper à l'influence du détecteur dans le fameux problème de la "limite d'action arrière".

Image: Deux systèmes optomécaniques quantiques différents utilisés pour démontrer une nouvelle dynamique dans les mesures de l'évitement du contre-réaction. Gauche (jaune) : nanfaisceau de silicium supportant à la fois un mode optique et un mode mécanique à 5 GHz, fonctionnant dans un cryostat à hélium 3 à 4 Kelvin et palpé par un laser envoyé dans une fibre optique. Droite (violet) : circuit supraconducteur hyperfréquence couplé à un condensateur mécaniquement conforme de 6 MHz, fonctionnant dans un réfrigérateur à dilution à 15 milli-Kelvin. Crédit: I. Shomroni, EPFL.

Les limites des mesures classiques du mouvement mécanique ont été repoussées au-delà des attentes ces dernières années, par exemple dans la première observation directe des ondes gravitationnelles, qui se sont manifestées par de minuscules déplacements de miroirs dans des interféromètres optiques à échelle kilométrique. À l'échelle microscopique, les microscopes à force à résonance atomique et magnétique peuvent maintenant révéler la structure atomique des matériaux et même détecter les spins d'atomes individuels.

Mais la sensibilité que l'on peut atteindre par des moyens purement conventionnels est limitée. Par exemple, le principe d'incertitude de Heisenberg en mécanique quantique implique la présence d'une "rétroaction de mesure" : la connaissance exacte de l'emplacement d'une particule détruit invariablement toute connaissance de sa dynamique, et donc de prédire n'importe lequel de ses emplacements futurs.

Les techniques d'évitement du contre-réaction sont conçues spécifiquement pour " contourner " le principe d'incertitude de Heisenberg en contrôlant soigneusement ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas dans une mesure, par exemple en mesurant uniquement l'amplitude d'un oscillateur et en ignorant sa phase.

En principe, ces méthodes sont d'une sensibilité illimitée, mais au prix de l'apprentissage de la moitié de l'information disponible. Mais au-delà des défis techniques, les scientifiques ont généralement pensé que les effets dynamiques découlant de cette interaction optomécanique n'entraînent pas de complications supplémentaires.

Aujourd'hui, afin d'améliorer la sensibilité de ces mesures, le laboratoire de Tobias Kippenberg à l'EPFL, en collaboration avec des scientifiques de l'Université de Cambridge et IBM Research - Zurich, a découvert de nouvelles dynamiques qui imposent des contraintes inattendues sur la sensibilité réalisable. Publié dans Physical Review X, l'ouvrage montre que de minuscules écarts dans la fréquence optique ainsi que des écarts dans la fréquence mécanique peuvent avoir de graves conséquences - même en l'absence d'effets extérieurs - lorsque les oscillations mécaniques commencent à s'amplifier de façon incontrôlée, imitant la physique de ce que l'on appelle un "oscillateur paramétrique dégénéré".

Le même comportement a été constaté dans deux systèmes optomécaniques profondément différents, l'un fonctionnant avec des rayonnements optiques et l'autre avec des rayonnements micro-ondes, ce qui confirme que la dynamique n'était pas unique à un système particulier. Les chercheurs de l'EPFL ont cartographié le paysage de ces dynamiques en accordant les fréquences, démontrant une parfaite adéquation avec la théorie.

"D'autres instabilités dynamiques sont connues depuis des décennies et se sont révélées être des fléaux pour les capteurs d'ondes gravitationnelles ", explique Itay Shomroni, scientifique de l'EPFL et premier auteur du document. "Ces nouveaux résultats devront désormais être pris en compte dans la conception des futurs capteurs quantiques et dans des applications connexes telles que l'amplification quantique sans contre-réaction.

Financement

UE Horizon 2020

Fonds national suisse (FNS)

UK Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC)

Royal Society (Royaume-Uni)

Les échantillons ont été fabriqués au Centre de MicroNanoTechnologie (CMi) de l'EPFL et chez IBM Reseach - Zurich.

Programme de Winton pour la physique de la durabilité

Conseil européen de la recherche (CER)

PRN QSIT

Références