Dr. Hélène Ruffieux remporte le prix Lopez-Loreta 2019/2020

© Hélène Ruffieux

Hélène Ruffieux, titulaire d'un doctorat en mathématiques, est la lauréate EPFL du Prix Lopez-Loreta 2019/2020. Elle reçoit un million d'euros pour poursuivre son projet de recherche intitulé « An atlas of genetic hotspots to disentangle the molecular networks underlying complex diseases ».

Hélène Ruffieux, ancienne doctorante de la chaire de statistique (STAT) et actuellement chercheuse postdoctorale à l'Université de Cambridge, est l'une des lauréates du prix d'excellence académique décerné chaque année par la Fondation Jean-Jacques et Felicia Lopez-Loreta aux diplômés de l'EPFL et de trois autres universités européennes (ETH Zurich, Ecole Polytechnique Palaiseau et ISAE-SUPAERO Toulouse). Elle recevra un million d'euros pour mener ses recherches en biostatistiques pendant les cinq prochaines années.

Le projet entreprend de clarifier les mécanismes moléculaires à l'origine des principales maladies humaines, grâce à une nouvelle approche méthodologique. Il propose d'utiliser des acteurs clés des vastes réseaux moléculaires, à savoir des variations génétiques dites hotspots, comme point d’ancrage pour étudier la perturbation de ces réseaux lorsque la maladie survient. Cette recherche encore inexplorée est une voie prometteuse pour améliorer notre compréhension des processus fonctionnels qui sous-tendent les pathologies humaines et générer ainsi de nouvelles hypothèses thérapeutiques personnalisées.

La dimension et la complexité des données génomiques requièrent le développement d’outils statistiques complets, à la fois efficaces et robustes. Hélène Ruffieux mènera ses recherches au MRC Biostatistics Unit de l'université de Cambridge, conjointement avec le programme des sciences médicales et de la santé de l'Institut Alan Turing pour la science des données et l'intelligence artificielle basé à Londres. Ses recherches impliqueront des collaborations étroites avec des experts de différents domaines tels que la biologie computationnelle, la science des données, les mathématiques et la médecine.