Distinction de thèse pour Anna Teplukhina

© 2018 SPC

© 2018 SPC

Anna Theplukhina a récemment reçu le prix de distinction de thèse de physique de l'EPFL pour sa thèse sur les 'Simulations de profils réalistes dans différents tokamaks et optimisation numérique de la terminaison des décharges à l'aide du code RAPTOR'.

Le comité de sélection de l'École doctorale de physique a attribué la distinction de thèse de physique de l'EPFL à Anna Teplukhina pour sa thèse effectuée sous la direction du Dr Olivier Sauter.

Dans sa thèse, Anna présente comment elle a amélioré le code RAPTOR en incluant l’influence des variations de la forme du plasma, afin de simuler, en particulier, l’évolution des profils des plasmas au cours de leur terminaison et des modifications de la forme qui y sont associées. Elle a également interfacé et testé ses simulations avec les tokamaks ASDEX Upgrade (Allemagne), JET (Angleterre) et TCV (Lausanne) et les a appliquées pour prédire des cas pour ITER. Elle a ensuite comparé les résultats de son code amélioré à des codes plus sophistiqués nécessitant un temps de calcul beaucoup plus long et a conclu que RAPTOR peut être utilisé de manière fiable pour prédire l'état du plasma tout au long de la décharge, quel que soit le tokamak considéré. Elle a finalement utilisé le code pour optimiser la terminaison du plasma, en ce sens que le courant dans le plasma décroisse le plus rapidement possible tout en évitant les perturbations causées par différentes limites physiques ou techniques. Elle a testé expérimentalement le scénario optimisé sur le TCV et a obtenu, comme prévu, une terminaison rapide et sûre.

RAPTOR signifie 'RApid Plasma Transport SimulatOR' et consiste en un code de transport 1D spécialement conçu pour une exécution rapide compatible avec les besoins d'optimisation de l'évolution du plasma tels que effectuée par Anna ou pour une exécution en temps réel dans le cadre du contrôle de profil de plasma.

La distinction de thèse de physique de l'EPFL est attribuée aux 8% des meilleures thèses de doctorat du programme de doctorat en physique de l'EPFL (EDPY). Ce prix récompense les doctorants qui se sont distingués par une recherche de la plus haute qualité en sciences physiques.