Deux scientifiques de l'EPFL reçoivent bourses du FNS

Dr Gioele La Manno et Dr Cao Chan. Crédits : EPFL et Cao Chan

Les docteurs Gioele La Manno et Cao Chan, de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL, ont reçu respectivement une bourse Ambizione et une bourse Prima du Fonds National Suisse de la recherche scientifique.

Le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS) destine son subside Ambizione aux "jeunes chercheurs qui souhaitent mener, gérer et diriger un projet indépendant dans une haute école suisse". Les subsides couvrent les salaires et le financement nécessaire au projet de recherche attribué pour une durée maximale de quatre ans.

Les subsides Prima du FNS "s'adressent à des chercheuses accomplies qui présentent un fort potentiel pour l'obtention d'un poste de professeur". Les scientifiques récompensées sont financées pour un projet de recherche indépendant avec leur propre groupe, au moins au niveau du chef de groupe au sein d'une institution de recherche suisse. La bourse PRIMA couvre le salaire du boursier et les coûts du projet pendant cinq ans.

Le Dr Gioele La Manno a reçu l'une des 79 bourses Ambizione attribuées par le FNS cette année. Le Dr La Manno est le premier boursier du programme de recherche indépendante en sciences de la vie de l'EPFL (ELISIR) et dirige le Laboratoire de biologie systémique du développement neurologique de l'EPFL. Ses recherches se concentrent sur la compréhension de la fabrication des types de cellules dans le système nerveux, avec un intérêt particulier pour la séquence des états que les cellules souches embryonnaires traversent pendant leur différenciation vers les neurones matures du système nerveux central et de la rétine.

"Je suis honoré de cette reconnaissance", dit Gioele La Manno. "Cette subvention du FNS nous permettra d'étudier, à l'aide de technologies de pointe, la dynamique cellulaire complexe des cellules progénitrices au cours du développement du cerveau. Les résultats de nos expériences devraient permettre de mieux comprendre le lien entre la perturbation de ce groupe de cellules progénitrices et les troubles cérébraux congénitaux."

Le Dr Cao Chan a reçu l'une des 18 bourses Prima que le FNS a octroyées en 2020. Le Dr Cao est une chercheuse postdoctorale au Laboratoire de modélisation biomoléculaire de l'EPFL, dirigé par le professeur Matteo Dal Peraro à l'Institut de bio-ingénierie. Ses recherches se concentrent sur le développement d'approches mono-moléculaires pour répondre à des questions dans le domaine des sciences de la vie et du diagnostic. Une grande partie de son travail porte sur la technologie des nanopores, une approche électrophorétique qui permet de caractériser les molécules d'intérêt en temps réel avec une résolution inférieure à l'angstrom et sans avoir besoin de marqueurs supplémentaires ou d'amplification en solution aqueuse. La technologie des nanopores a été appliquée avec succès au séquençage de longs fragments d'ADN et a montré un grand potentiel pour les applications protéomiques à une seule molécule.

"Recevoir une bourse prestigieuse comme PRIMA est un grand honneur, une reconnaissance de mes travaux de recherche antérieurs et un soutien précieux pour ma future carrière universitaire", déclare Cao Chan. "Cela me donne l'occasion de construire mon propre groupe de recherche en Suisse avec lequel je vais repousser les limites de la détection des nanopores, et maximiser son potentiel pour le plus grand nombre de domaines d'application possible."