Deux professeurs de l'EPFL reçoivent une bourse du FNS Sinergia

© 2019 EPFL

© 2019 EPFL

Dominique Pioletti et Nikolaos Stergiopulos de l'Institut de Bioingénierie de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) et le Dr Kishore Sandu ont reçu une bourse Sinergia du Fonds national suisse de la recherche scientifique de CHF 1'200'000 pour leur projet de traitement de la trachéomalacie.

Dominique Pioletti du laboratoire de biomécanique en orthopédie (LBO) et Nikolaos Stergiopulos du laboratoire d'hémodynamique et de technologie cardiovasculaire (LHTC) travaillent avec le Dr Kishore Sandu du CHUV afin de développer un nouveau stent à base d’hydrogel pour traiter la trachéomalacie chez les enfants.

La trachéomalacie affecte généralement les jeunes enfants et se caractérise par un effondrement de la trachée en raison d'un relâchement excessif du cartilage de soutien. Dans sa version sévère la trachéomalacie est mortelle.

Les subsides du FNS Sinergia encouragent "la collaboration interdisciplinaire entre deux à quatre requérantes dont le projet implique une recherche de pointe". Attribuées chaque année à des chercheurs de toutes disciplines, les bourses Sinergia qualifient la recherche de rupture comme celle qui "remet en cause ou dépasse les modèles, théories, doctrines, approches, méthodes de recherche, etc. existants".