Deux Masterplans pour le futur de l'EPFL

© 2024 EPFL

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La Direction a validé cet été le Masterplan rénovation et celui des systèmes d’information avec un impératif: anticiper les besoins à venir et assurer la continuité de nos missions pour les prochaines années.

L'EPFL a la taille d'une ville, la complexité d'un site industriel et le dynamisme d'un pôle d'innovation. Face à la pluralité de ces défis, la Vice-présidence pour les opérations a développé des masterplans en impliquant des représentants de la communauté académique. Il s’agit de plans directeurs qui offrent une planification dynamique pour guider la croissance et le développement de notre École qui accueille quotidiennement près de 20’000 personnes venant étudier, enseigner, rechercher, innover, entreprendre ou encore permettre au campus de fonctionner. Avec des ressources humaines et financières finies et des enjeux en croissance, il est important d’anticiper les besoins à long terme afin de maintenir la flexibilité à court terme, en priorisant clairement les projets. C’est la vocation des deux Masterplans: le Masterplan pour la rénovation des bâtiments et infrastructures de l’EPFL et pour la densification du Campus (document en français) et le Masterplan for the development and upgrading of Information systems (document en anglais).

Le premier Masterplan, qui traite de la rénovation des bâtiments, porte sur une période allant jusqu’en 2050 ; le second porte sur une période jusqu’en 2028 pour les systèmes d’information, respectivement 2032 pour les infrastructures IT, le digital évoluant à une vitesse différente des infrastructures physiques. Quelques chiffres permettent d’appréhender le champ des besoins à long terme que recouvrent ces deux Masterplans. L’ensemble des bâtiments, propriété de la Confédération, totalise environ 220’000 m2 de surface utile (489’000 m2 de surface de plancher) pour une valeur à neuf d’environ deux milliards de francs. À cela viennent s’ajouter 320’000 m2 d’espaces publics extérieurs. Du côté des systèmes d’information, ce ne sont pas moins de 120 services à maintenir, comme ISAcademia, Catalyse, Absence. Par ailleurs, on estime que les effectifs estudiantins auront doublé entre 2010 (7’400) et 2026 (environ 15’000 selon les projections).

L’analyse de cet ensemble a permis de regrouper des besoins thématiques en quatre grands axes :

  • Des programmes de digitalisation. Exemple : cybersécurité, data management…
  • Des programmes de rénovation de bâtiments. Exemple : rénovation de la Coupole et transformation de l’Esplanade
  • Des campagnes de rénovation thématiques. Exemple : rénovation des ascenseurs, rénovation de toitures, rénovation du système hydraulique et lutte contre la prolifération des moules quagga…
  • Des campagnes de remplacement d’infrastructures IT. Exemple : renouvellement du stockage, renouvellement des antennes wifi…

(Les programmes concernent un ensemble de projets visant un objectif commun tandis qu’une campagne cible une thématique particulière à travers le temps.)

Le Demand Management permet trois fois par an de déposer des demandes de projets auprès de la Vice-présidence pour les opérations, que ce soit pour l’aménagement de nouveaux laboratoires, la transformation de locaux, la modification de l’infrastructure IT ou encore de nouveaux systèmes d’information ou leur amélioration.

À la différence des Masterplans, le Demand Management concerne des besoins non planifiables à long terme et offre la flexibilité à court terme indispensable à un environnement aussi dynamique que l’EPFL.

Plus d’information sur le Demand Management


L’élaboration de ces Masterplans est un travail de longue haleine qui s’est étendu sur plus de deux ans, impliquant des représentant·es des vice-présidences, des facultés et collèges, des services centraux, des chercheuses·eurs, des étudiant·es, de l’Assemblée d’École, de toute la communauté par le biais de sondage ou encore de sounding boards (comités consultatifs). Les priorités ont été fixées de manière participative. "Grâce à ces Masterplans, l’EPFL dispose de deux socles sur lesquels s’appuyer afin d’anticiper les projets importants et planifier les ressources nécessaires pour que les infrastructures et les systèmes d’information répondent aux besoins académiques de l’EPFL d’aujourd’hui et de demain" souligne Matthias Gäumann, Vice-président pour les opérations. Ces Masterplans, quand bien même ils orientent les activités des 10 à 15 années à venir, ne sont pas gravés dans le marbre. Ils sont revus périodiquement et ils sont subordonnés aux processus budgétaires.

Si ces Masterplans constituent une incontournable nécessité stratégique pour notre École, leur lecture permet également de découvrir des facettes souvent inconnues de ces lieux que nous fréquentons, et des services que nous utilisons quotidiennement. Bonne lecture !

Masterplan pour la rénovation des bâtiments et infrastructures de l’EPFL et pour la densification du Campus (intranet)

Deux versions françaises sont à votre disposition, avec un résumé en anglais:

La préparation du Masterplan a fait l’objet de nombreuses consultations au sein de l’École, et notamment d’un sondage envoyé à toute la communauté EPFL :

Pour toutes vos questions et commentaires sur ce masterplan: [email protected].

Masterplan pour le développement et la mise à jour des systèmes d’information et infrastructures IT (intranet)

Version anglaise avec un résumé en français:

Pour toutes vos questions et commentaires sur ce masterplan: [email protected]