Deux étudiants IC remportent des bourses d'excellence Qualcomm

Kaicheng Yu (à gauche) étudie la vision par ordinateur, et Mario Paulo Drumond (à droite) étudie l'architecture des systèmes parallèles. © EPFL

Les doctorants Kaicheng Yu et Mario Paulo Drumond de la Faculté Informatique et Communications (IC) de l’EPFL sont deux des quatre gagnants des bourses d’excellence pour l’innovation Qualcomm 2019 en Europe, remises par Qualcomm Technologies.

Kaicheng Yu, supervisé par Mathieu Salzmann et Pascal Fua du Computer Vision Laboratory (Laboratoire de Vision par Ordinateur, CVLab), a été sélectionné pour son travail, « Robust Neural Architecture Search with Soft Weight Sharing » (« Recherches d’Architectures Neurales Robustes avec Partage Lissé du Poids »). Dans le cadre de ce projet, Kaicheng Yu a développé un nouveau modèle d’entraînement avec partage lissé du poids pour les architectures neurales robustes, leur permettant de choisir leurs poids à partir d’un espace de paramètres plus important.

Mario Paulo Drumond, supervisé par Babak Falsafi au sein du Parallel Systems Architecture Laboratory (Laboratoire d’Architecture des Systèmes Parallèles, PARSA), a été sélectionné pour son travail : « ColTraIn: co-located deep learning training and inference » (« ColTraIn : entrainement et interférence pour l’apprentissage profond colocalisé »). Dans le cadre de ce projet, Mario Paulo Drumond a développé un design accélérateur pour l’entrainement et l’interférence colocalisés des réseaux neuraux profonds.

Ces bourses d’excellences, attribuées annuellement, comprennent $40,000 de financement académique, ainsi que le soutien d’un mentor en recherche de Qualcomm Technologies. Elles récompensent des doctorants particulièrement innovants qui étudient en Europe, en Inde ou aux États-Unis.

« C’est un plaisir que des découvrir les recherches visionnaires que nous soumettent les étudiants chaque année », déclare Rajesh Pankaj, vice-président senior à l’ingénierie chez Qualcomm et juge d’attribution de la bourse, dans un communiqué de presse. « Ces recherches pourraient trouver leur place dans des technologies permettant d’améliorer les transports, les lieux de travail, les foyers ou même la santé dans un futur proche ».