Aller au site principal

Actualités

Deux chercheurs remportent la compétition Pitch your impact

Au premier plan, Bahar Haghighat et Margaux Molinas. © Gregory Eaves

Au premier plan, Bahar Haghighat et Margaux Molinas. © Gregory Eaves

L’initiative InnoSeed ENAC a clôturé mardi soir son workshop «Pitch your impact on society in 120sec» avec une compétition qui a attiré plus de 70 personnes.

Huit candidats ont réussi mardi soir à captiver leur audience grâce à leur force de créativité et de persuasion et… à une pointe de dérision. Leur mission: présenter à un public profane l’impact de leur projet de recherche sur la société en 120 secondes. Pour remplir cet objectif, les participants avaient été préalablement entraînés à l’art de convaincre un interlocuteur ou un investisseur (elevator pitch) par une agence de communication spécialisée. Si tous les candidats se sont révélés être d’excellents orateurs, ce sont Bahar Haghighat du laboratoire DISAL et Margaux Molinas du laboratoire EML qui ont remporté, respectivement, le prix du public et du jury. Le workshop était organisé par InnoSeed ENAC.

Cette expérience avait pour objectif d’apporter aux chercheurs de l’ENAC un regard nouveau sur leur projet et sur eux-mêmes en les invitant à partager et à considérer leur réelle connexion avec les besoins de notre société. Les outils de communication proposés par les formateurs mandatés pour ce workshop (l’agence Paperboy et le programme Venture Kick) se voulaient être utiles autant à leur parcours académique, professionnel ou entrepreneurial, qu’à leur développement personnel.

Comment laisser une impression positive lorsqu’il s’agit d’expliquer un sujet complexe à une personne ou une audience non initiée? La réponse se trouve partiellement dans l’utilisation d’analogies avec notre quotidien, qui renvoient l’interlocuteur a sa propre expérience, à ses propres besoins.

Lancée en janvier 2017, l’initiative InnoSeed ENAC a pour but de sensibiliser et de soutenir la communauté scientifique souhaitant valoriser une invention, une découverte ou un résultat de recherche en un service ou un produit utile à notre société.

En réponse à l’intérêt suscité par le workshop, Antoine Guillemin et Melany Gilis, responsables d’InnoSeed ENAC, ont annoncé qu’ils reconduiront l’expérience l’année prochaine.

Les photos de la soirée


Connexion