Deux bourses CER à la Faculté des sciences de base de l'EPFL

Guillermina Ramirez-San-Juan et Sascha Feldmann. Credit: EPFL
Guillermina Ramirez-San-Juan et Sascha Feldmann, de la Faculté des sciences fondamentales de l'EPFL, ont reçu des bourses Starting Grants du Conseil européen de la recherche (CER).
Les bourses ERC Starting Grants soutiennent les chercheurs talentueux en début de carrière qui sont prêts à lancer des projets indépendants et à constituer ou développer leurs premières équipes de recherche. En 2025, l'ERC a octroyé un total de 761 millions d'euros de bourses Starting Grants à des chercheurs de toute l'Europe, soutenant ainsi des projets novateurs dans des domaines allant de la recherche sur le cancer à la science quantique.
Deux chercheurs de la Faculté des sciences fondamentales de l'EPFL ont reçu cette année les prestigieuses bourses Starting Grants : Guillermina Ramirez-San-Juan et Sascha Feldmann.
La professeure Guillermina Ramirez-San-Juan dirige le Laboratoire des mécanismes vivants de l'EPFL. Son projet XtrmCells, financé par une bourse ERC Starting Grant, étudie la centrine, une protéine cytosquelettique peu étudiée qui entraîne des changements ultrarapides de la forme des cellules chez les organismes unicellulaires. En découvrant comment les réseaux de centrine s'assemblent et génèrent des forces mécaniques, le projet vise à révéler de nouveaux principes d'auto-organisation et de mécanique cellulaire. L'impact de XtrmCells sera interdisciplinaire, faisant progresser la biologie cellulaire fondamentale et la physique de la matière active, et dévoilant les principes de conception de nouveaux matériaux capables de résister à de fortes contraintes et de subir des déformations élastiques extrêmes.
Le professeur Sascha Feldmann, du Laboratoire des matériaux pour l'énergie de l'EPFL, a reçu une bourse ERC Starting Grant pour son projet MACHIRO. Ce projet sera le pionnier d'un nouveau microscope à polarisation ultra-rapide destiné à étudier les semi-conducteurs chiraux, des matériaux qui pourraient améliorer considérablement l'efficacité des écrans LED et permettre le développement de technologies quantiques à température ambiante. L'équipe de Sascha Feldmann utilisera cet outil puissant pour cartographier l'influence de la symétrie, de la dimensionnalité et des défauts sur l'émission de lumière et le spin des électrons. Les résultats pourraient orienter la conception de matériaux de nouvelle génération pour des écrans à faible consommation d'énergie, des cellules solaires, des réseaux quantiques et des technologies d'imagerie avancées.