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Des vélos-cargo électriques en libre-service et gratuits à l'EPFL

Etudiants et collaborateurs peuvent emprunter gratuitement des vélos-cargo sur le campus. ©Alain Herzog/EPFL

Etudiants et collaborateurs peuvent emprunter gratuitement des vélos-cargo sur le campus. ©Alain Herzog/EPFL

Dès ce jeudi, trois vélos-cargo sont à disposition des usagers du campus pour les transports de marchandises lourdes et encombrantes. 

Une maquette à transporter sur le campus? Trois ordinateurs à déplacer d’un bâtiment à l’autre? Des grosses courses à ramener? Ne cherchez plus. Alternative verte à la voiture et plus pratique que les diables, trois vélos-cargo sont disponibles dès aujourd’hui sur le campus. En libre-service, gratuits, ils se réservent et se déverrouillent avec une simple application smartphone.

«Les avantages du vélo-cargo ne sont plus à démontrer, pour l’environnement, pour la flexibilité, pour le porte-monnaie et pour l’utilisateur», précise Luca Fontana, responsable de la mobilité pour Campus Durable. «Nous faisons œuvre de pionniers en Suisse, en mettant à disposition gratuitement des cargobikes en libre-service, grâce à une collaboration avec la start-up danoise Donkey Republic. Pas la peine d’aller chercher la clé, le cadenas peut être actionné par une simple application et une connexion Bluetooth.»

Les trois biporteurs électriques se trouvent respectivement à l’avenue Piccard, dans le parking sous-terrain de l’Esplanade et en face du bâtiment BC. Après chaque utilisation, chacun doit être remis à sa station d’emprunt et rebranché à la borne de recharge. Doté d’une batterie, il offre en effet une autonomie de 30-40 kilomètres et une assistance jusqu’à 25km/h. Une fois enregistré sur la plateforme Donkey Republic, l’utilisateur peut vérifier la disponibilité des vélos-cargo, trouver celui qui se trouve le plus proche et le réserver pour un maximum de 48 heures.

Le véhicule est conçu pour transporter une charge de 100 kg maximum. «Ce modèle à deux roues est très maniable, même s’il faut quelques minutes pour s’habituer à le conduire, précise Luca Fontana. Le moteur est d’une précieuse aide pour les déplacements de lourdes charges.» Les utilisateurs ne sont pas tenus de rester sur le campus. Les biporteurs sont en outre équipés d’une puce antivol Trakyv.

Avec cette initiative, Campus Durable espère répondre à des demandes récurrentes des associations, des étudiants et des collaborateurs transportant quotidiennement du matériel à l’intérieur du campus. L’opération est prévue pour une durée test de deux ans. Un premier bilan sera tiré à la fin de l’année.



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Lancement des vélos-cargo en libre service. ©Alain Herzog/EPFL
Lancement des vélos-cargo en libre service. ©Alain Herzog/EPFL
Lancement des vélos-cargo en libre service. ©Alain Herzog/EPFL
Lancement des vélos-cargo en libre service. ©Alain Herzog/EPFL
Les vélos-cargo en libre service se déverrouillent avec un smartphone. © 2017 EPFL
Les vélos-cargo en libre service se déverrouillent avec un smartphone. © 2017 EPFL
Lancement des vélos-cargo en libre service. ©Alain Herzog/EPFL
Lancement des vélos-cargo en libre service. ©Alain Herzog/EPFL

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