Des solitons au cœur d'un cristal

Un soliton optique dans un microresonator © 2014 EPFL

En créant un soliton optique dans un micro-résonateur, des scientifiques de l’EPFL ont découvert une nouvelle source de lumière qui pourrait être utilisée en géo-navigation, télécommunication, spectroscopie et dans le cadre de la recherche de planètes similaires à la Terre.

Les solitons aquatiques sont capables de parcourir plusieurs kilomètres sans modification significative de leur forme ou amplitude, contrairement aux vagues normales qui s’étendent au fil de leur voyage et finissent par disparaître. Découverts il y a 150 ans dans des canaux, ils désignent un phénomène surprenant de propagation des ondes et peuvent être observés dans la nature avec p.ex. le déplacement des dunes et les plasmas spatiaux. Une de leurs particularités consiste à se répandre sans se disperser en raison d’effets non linéaires et dispersifs qui les stabilisent. Les solitons existent même sous forme d’impulsions lumineuses capables de se propager via un média approprié, p.ex. une fibre de télécommunication optique. Or, selon Nature Photonics, des chercheurs de l’EPFL collaborant avec le Centre quantique russe et l’Université d’Etat Lomonossov de Moscou ont montré que des solitons optiques dissipatifs pouvaient aussi exister dans des résonateurs optiques millimétriques.

On appelle « résonateur optique » un cristal taillé pour guider une impulsion lumineuse de type soliton sur un chemin circulaire sans fin. Lorsque c’est le cas, une petite portion de cette pulsation peut en être extraite à chaque rotation complète effectuée.

Les scientifiques du Laboratoire de photonique et mesures quantiques de l’EPFL ont analysé les impulsions lumineuses extraites du résonateur et les ont trouvées étonnamment brèves, moins d’un millionième de millionième de seconde. Vu la petite taille du résonateur optique, le temps entre deux ondes extraites s’est révélé succinct et la fréquence de pulsation élevée.

Au-delà de son intérêt scientifique, ce taux important de pulsations lumineuses ultracourtes et répétées va s’avérer crucial pour une foule d’applications: en astronomie, il peut servir à rechercher des planètes qui ressemblent à la Terre; en chimie, à identifier des substances inconnues, et à amplifier fortement la capacité actuelle des réseaux de télécommunication. Les solitons pourraient en outre donner naissance à une nouvelle génération peu bruyante de microondes ou à de futures horloges optiques spatiales, avec des progrès en matière de géo-navigation à la clé. Les scientifiques impliqués ont déposé une demande de brevet en collaboration avec l’Office de transfert de technologies de l’EPFL et espèrent que leur découverte fera bientôt ses preuves dans l’une de ses multiples applications imaginables.

Source:
Herr T, Brasch V, Jost JD, Wang CY, Kondratiev NM, Gorodetsky ML and T. J. Kippenberg. 2013 Temporal solitons in optical microresonators. Nature Photonics, 22 décembre 2013. DOI: 10.1038/NPHOTON.2013.343

Images à télécharger

Un soliton optique dans un microresonator © 2014 EPFL