Des livres numériques pour aborder le confinement avec des enfants

© llustration de Gozde Eyce, tirée du livre «La fête d’anniversaire d’Oscar est annulée»

© llustration de Gozde Eyce, tirée du livre «La fête d’anniversaire d’Oscar est annulée»

Le Centre LEARN de l’EPFL a publié une trilogie d’histoires qui racontent le confinement, en collaboration avec une société de consulting spécialisée en éducation et un psychiatre. Destinées aux familles et enseignants, ces récits abordent les thématiques de l’éducation numérique comme les fake news, le temps passé devant des écrans ou la communication à distance. Les livres sont disponibles gratuitement et en trois langues sur internet.

Créé à l’EPFL en 2018, le Centre LEARN est dédié à l’étude des sciences de l’apprentissage. Il suit notamment la formation des enseignants du canton de Vaud à l’éducation numérique dans le cadre d’un projet pilote, à savoir la science informatique, l’utilisation active des outils, ainsi que la citoyenneté numérique. C’est dans cette optique que le Centre LEARN a entamé une collaboration avec la société Edit Change Management pour créer des livres d’histoires qui suscitent la réflexion sur le potentiel et les enjeux du numérique.

«Nous avions prévu de sortir ces histoires en septembre 2020», explique Francesco Mondada, professeur à l’EPFL et directeur académique du centre LEARN. «Mais avec l’arrivée de la pandémie de coronavirus et le confinement, nous avons voulu répondre aux nouveaux besoins des parents et des enseignants et proposer, en plus, des histoires sur l’isolation et la distanciation sociale, adaptées à l’âge de l’école primaire.» Après quelques semaines de travail intensif avec l’auteure Allison Ochs d’Edit Change Management et son équipe, trois livres numériques spécial COVID-19 étaient prêts à être publiés.

© Illustration de Gozde Eyce, tirée du livre «Une formule magique pour Oscar»

Mises en ligne graduellement dès le 8 avril, ces histoires racontent le quotidien d’Oscar et Zoé, deux enfants qui apprennent que l’école est fermée et voient leur quotidien être complètement chamboulé. Une situation qui va accroître leur utilisation des outils numériques.

Chaque histoire est accompagnée de propositions d’activité (jeux, recettes, bricolages) et d’une liste de questions de réflexion pour permettre aux enseignants et parents d’aborder les grands thèmes liés au confinement avec les enfants (pourquoi se confiner, s’ennuyer pour créer, repérer ses émotions et celles des autres, éducation numérique, etc.) «Ces livres sont disponibles gratuitement en téléchargement», précise Grégory Liégeois, expert d’éducation numérique au Centre LEARN. «Il existe pour l’instant une version française, allemande et anglaise ; la version française est également proposée en audio pour être accessible aux enfants non-lecteurs, allophones - dont la langue maternelle est une langue étrangère - ou avec des besoins particuliers.»

Au travers de ces histoires, des sujets de l’éducation numérique sont mentionnés par petites touches, adaptées aux enfants. Sont abordés : les fakes news,le temps passé devant des écrans ou encore la communication à distance. Autant de sujets auxquels les parents sont spécialement confrontés durant cette période de confinement. Des sujets comme l’encodage des messages, le code informatique et les algorithmes sont également abordés à travers les jeux et activités proposées à la fin de chaque livre.

Soutien d’experts

Afin d’affiner son outil, le Centre LEARN a notamment demandé l’expertise du psychiatre Serge Tisseron. Membre de l’Académie des technologies, il est le président fondateur de l’Association «Apprivoiser les écrans et grandir» et a notamment créé les règles des 3-6-9-12 qui échelonnent le type d’utilisation des écrans selon l’âge des enfants. «Ces livres sont des outils d’accompagnement, qui permettent de créer une discussion entre parents et enfants, de susciter des questionnements. Mais ils ne devraient pas être donnés tels quels à l’enfant. Un adulte devrait accompagner la lecture», explique le psychiatre dans une vidéo explicative du projet. «Je trouve excellente l’idée de rappeler aux parents que leurs enfants aussi ont de bonnes raisons d’être inquiets dans cette situation. Ils ont tendance à s’approprier les inquiétudes et les joies d’un parent et ont besoin d’être rassurés et accompagnés dans la compréhension de ce qu’il se passe actuellement.»

Bien plus qu’une trilogie

Pour l’heure, plus de 10’000 téléchargements du livre ont déjà été enregistrés. Un succès qui réjouit toute l’équipe du projet déjà au travail pour la suite. «Nous prévoyons de sortir une quinzaine d’autres livres numériques adaptés à des tranches d’âges spécifiques à la rentrée de septembre 2020. À terme, ils seront utilisés avec tous les enseignants du Canton de Vaud et à disposition de tous, tant en Suisse qu’à l’international», annonce Grégory Liégeois. L’enseignement de la citoyenneté numérique étant un domaine nouveau, à l’élaboration des livres en eux-mêmes s’ajoutent la création et les tests des scénarios d’utilisation des livres en classe, la formation des enseignants et la recherche sur l’efficacité de l’approche pédagogique basée sur les histoires pour enseigner la citoyenneté numérique.

Téléchargez gratuitement votre exemplaire:

Version en français

Version in english

Version auf deutsch



Images à télécharger

© Illustration de Gozde Eyce, tirée du livre «La fête d’anniversaire d’Oscar est annulée»
© Illustration de Gozde Eyce, tirée du livre «La fête d’anniversaire d’Oscar est annulée»
© Illustration de Gozde Eyce, tirée du livre «Une formule magique pour Oscar»
© Illustration de Gozde Eyce, tirée du livre «Une formule magique pour Oscar»

Partager sur