News

Des jeunes valaisannes et valaisans à l'honneur

Cérémonie de remise des attestations à l'Hôtel de Ville-de-ville en présence de Mme La Présidente de la Ville de Martigny, Anne-Laure Couchepin © SPS 2019 EPFL

Cérémonie de remise des attestations à l'Hôtel de Ville-de-ville en présence de Mme La Présidente de la Ville de Martigny, Anne-Laure Couchepin © SPS 2019 EPFL

Cérémonies de remise des attestations des cours d'informatique et de robotique pour les jeunes organisés par le Service de promotion des sciences de l'EPFL de février à juin à Martigny et Sion.

Elle était belle la cérémonie de remise des attestations des cours Internet & Code pour les filles, le 15 juin dernier à Martigny. Dans le cadre prestigieux de l’Hôtel de Ville de Martigny, 24 filles de 9 à 12 ans ont fièrement reçu leur attestation des mains de Madame Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville. Ces jeunes filles qui avaient suivi les cours pendant 11 semaines, le samedi, étaient félicitées et encouragées par Mmes Couchepin Vouilloz, Farnaz Moser de l’EPFL et Sandrine Tornay, doctorante à l’Idiap. Des discours motivants et chaleureux des intervenantes ont enthousiasmé l’audience et fait briller les yeux des jeunes participantes. Ces cours ont pu avoir lieu pour la première fois à Martigny grâce à une excellente collaboration entre la Ville de Martigny et l’EPFL. Une deuxième session est prévue en 2020.

L’après-midi c’était le tour des 46 filles et des garçons de 11 à 13 ans qui avaient suivi les cours de robotique à l’EPFL Valais Wallis pendant 11 samedis de recevoir leur attestation. Les participantes et participants ont été félicités par Farnaz Moser de l’EPFL et Romain Roduit de la HES-SO. La cérémonie de remise des attestations a rassemblé 170 personnes dans les locaux de la HES-SO à Sion. Les participant.e.s étaient heureux-euses de montrer et expliquer leurs projets aux parents et aux amis. Les cours Les robots c’est l’affaire des filles et Construire et programmer un robot, conçus et développés à l’EPFL, ont pour but de promouvoir les technologies de l’information et de la communication et les filières de l’ingénierie en utilisant la robotique. La prochaine session de ces cours à Sion aura également lieu en 2020.