Des étudiants d'IC reçoivent les premières bourses Facebook de l'EPFL

Merlin Nimier-David (à gauche) et Panagiotis Sioulas (à droite) de la faculté IC © EPFL

Merlin Nimier-David et Panagiotis Sioulas, doctorants à la Faculté informatique et communications, sont les premiers étudiants de l’EPFL sélectionnés pour recevoir des bourses du prestigieux programme Facebook Fellowship.

Le programme Facebook Fellowship soutient depuis 9 ans les doctorants « engagés dans des recherches innovantes et pertinentes dans des domaines liés à l'informatique et à l'ingénierie ». Les gagnants reçoivent jusqu'à deux ans de soutien pour les frais de scolarité et de voyage, ainsi qu'une allocation de 42’000 dollars. Les recherches menées par les boursiers doivent porter sur l'un des 21 domaines définis par Facebook Research.

Le domaine de recherche de Merlin Nimier-David est l'infographie. Il étudie le rendu différentiable, le rendu basé sur la physique et les systèmes de rendu dans le Laboratoire d'informatique graphique réaliste (RGL), sous la supervision du professeur Wenzel Jakob. Grâce à cette bourse, il prévoit d'étudier des méthodes pour résoudre des problèmes inverses en utilisant le rendu différentiable et le machine learning.

Panagiotis Sioulas est quant à lui actif dans le domaine de stockage de données structurées. Sa bourse soutiendra ses recherches sur les systèmes de gestion des données dans le Laboratoire de systèmes et applications de traitement de données massives (DIAS), dirigé par Anastasia Ailamaki. Son objectif est de concevoir des bases de données analytiques qui tiennent compte du matériel et de la charge de travail. En programmant l'exécution et en exploitant les données et le travail partagés entre les différentes requêtes, il a pour objectif de réaliser l'exécution efficace et simultanée de nombreuses requêtes à forte intensité de données.