Des élèves allemands passent une journée à l'EPFL

Atelier de robotique © 2020 EPFL SPS

Des élèves francophones et germanophones, normalement séparés par plus de 1'000 km, ont passé une journée à l'EPFL pour une journée de sciences et de découverte du campus.

Sur l'île de Fehmarn, au Nord de l'Allemange (c.f. carte), les élèves peuvent choisir d'apprendre le français ou le danois. Cette année, ce sont 30 élèves qui ont choisi le français et 26 d'entre eux, âgé·e·s de 13-14 ans se sont rendus une semaine dans la région lémanique pour rencontrer leurs correspondants francophones scolarisés en 10S au Collège Arnold Reymond de Pully (VD).

La première rencontre des élèves vaudois et de leurs correspondant·e·s allemand·e·s s’est déroulée à Pully, la veille de leur venue sur le campus. Les enseignant·e·s ont décidé d’y passer la journée avec leurs élèves, afin d’avoir le temps de voir le plus de choses possible, y compris le Vortex, ce bâtiment qui il y a peu a accueilli les jeunes athlètes participants au Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Le jeudi 27 février, les 46 élèves et leurs accompagnants ont été accueillis par le Service de promotion des sciences, qui leur avait préparé un programme mêlant cryptographie, robotique et découverte de l’EPFL sous forme de rallye. Les ateliers du matin ont été conçus pour favoriser le dialogue: lors de l’atelier de cryptographie, les élèves devaient résoudre des énigmes dont les indices étaient dans les deux langues, et en robotique, les tutoriels de programmation contenaient des indications dans les deux langues. Des étudiant·e·s de l’EPFL, bilingues, suivaient de près les équipes afin de les aider au mieux.

L’après-midi, malgré un temps plus que maussade, les jeunes ont formé des équipes de six personnes pour parcourir l’EPFL et y découvrir son univers, ses recherches et ses lieux emblématiques. Chaque équipe avait en sa possession un questionnaire pour chacun des lieux à visiter. Elles ont pu tester leurs connaissances en répondant de façon ludique à un quiz pour terminer la journée. Malgré la pluie battante et le froid, les élèves ont eu du plaisir à cette journée.