Des écolières et écoliers sur le campus pour la journée du numérique

© Murielle Gerber 2017 EPFL

Pour cette première journée nationale du numérique, près de 300 élèves de 5P à 11S et 60 adolescentes de 12 à 15 ans ont participé aux activités organisées sur le campus.

A l’ordre du jour, différents ateliers de programmation, la visite du musée Bolo et de l’Artlab ont permis aux jeunes de 8 à 15 ans de découvrir tant la logique du codage que l’histoire de l’informatique ou encore d’appréhender le devenir du numérique.

Dans les ateliers, la notion d’algorithme et la nécessité d’être précis ont été expérimentées par le biais d’un jeu de dessin sur papier. Capteurs et moteurs ont été utilisés pour rendre les robots Mbot et Thymio autonomes à la fin de l’atelier.

Un quiz a permis de tester les écolières et écoliers sur leurs connaissances du numérique et de leur donner quelques clés afin qu’ils se rendent compte de l’omniprésence de celui-ci dans notre vie quotidienne. Parmi les enfants y ayant participé, plus de la moitié n’avait néanmoins jamais entendu parler de Big Data et presque tous ont appris que le trafic internet transatlantique passe principalement sous l’eau. Peu ont été étonnés d’apprendre que l’internet des objets touche jusqu’à la fourchette.

L’apprentissage d’un langage de programmation simple les a ensuite aidés à s’approprier les notions de boucle et de condition, notions qui ont été rapidement mises à profit afin de créer de courtes animations vidéo en Scratch ou de résoudre les défis d’un robot Thymio.

En fin de journée, les filles qui avaient déjà participé à l'un de nos ateliers d'informatique ou de robotique ont eu l’occasion de découvrir la programmation d’application sur téléphone mobile. Ce sont des étudiantes de l’EPFL qui ont encadré l’atelier des filles, agissant comme des modèles à suivre pour les jeunes participantes. Il est aussi à souligner que deux de ces étudiantes avaient elles-mêmes suivi des ateliers d’informatique pour les jeunes filles à l’EPFL lorsqu’elles étaient écolières et ont choisi l’EPFL pour leurs études. Il a été difficile d'annoncer aux participantes la fin d’atelier après 1h30 car elles avaient toutes envie de continuer et d’aller plus loin. La promesse leur a été faite qu’elles pourront revenir pour les ateliers d’été « Toi aussi crée ton appli ».

La cérémonie de clôture de la journée du numérique à l’EPFL a été entièrement dédié aux jeunes filles pour souligner l’importance de la présence des filles dans ces domaines. Les jeunes filles ont reçu leur attestation de participation des mains de M. Michel Tatti, collaborateur personnel de la conseillère d'état Cesla Amarelle en charge de l'éducation, et du professeur Vandergheynst, vice-président pour l'éducation de l'EPFL.