Démarrage de l'atelier RHODANIE URBAINE à Genève

Genève © LAST / EPFL

Genève © LAST / EPFL

Par une approche se situant à différentes échelles d’intervention - du projet urbain au détail constructif - l’atelier du Prof. Emmanuel Rey vise à analyser, explorer et expérimenter les enjeux propres à la contribution du projet architectural aux transitions de l'environnement construit vers la durabilité. Intitulé RHODANIE URBAINE, l’atelier 2019-2020 mènera plus particulièrement ses investigations sur le thème des nouvelles interactions entre la ville et le fleuve, en se concentrant sur un secteur du quartier de la Jonction à Genève.

Face aux multiples conséquences induites par l’étalement urbain, le projet architectural est amené à jouer un rôle central dans la recherche d’alternatives permettant de réorienter le développement du bâti vers l’intérieur, de densifier à proximité des transports publics et de générer des modes de construction durables. Dans la perspective d'une prise en compte optimisée d'aspects environnementaux, socioculturels et économiques, le développement de quartiers durables, qui soient à la fois denses, mixtes et attractifs, représente un défi architectural en termes de morphologie urbaine, d’intégration contextuelle, de programmation fonctionnelle et de typologie des bâtiments. Par une approche se situant à différentes échelles d’intervention – du projet urbain au détail constructif –l’atelier visera à analyser, explorer et expérimenter les enjeux propres à cette recherche de contribution de l’architecture à la durabilité des territoires urbains en mutation.

Pour cette édition 2019-2020, les différentes phases de développement du projet s’inscriront dans une démarche exploratoire de l’évolution de quartiers en transition situés directement sur les rives du Rhône. A l’heure d’une convergence inédite entre les objectifs de densification à l’intérieur du milieu bâti et de maîtrise des risques en matière de zones inondables, s’ouvre une ère de réconciliation entre le fleuve et les territoires urbains qu’il traverse. Dans ce contexte, des sites peu valorisés jusqu’à aujourd’hui se révèlent particulièrement propices à la régénération urbaine et à la création de nouveaux quartiers durables. De multiples enjeux urbanistiques et architecturaux questionnent la démarche projectuelle à adopter pour le développement de ces nouveaux quartiers fluviaux.

Dans cette optique, l’atelier visera à explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités d’une telle évolution. Une attention accrue sera portée à la question du logement en milieu urbain et des réflexions pertinentes sur les espaces publics en regard des caractéristiques spécifiques du site feront également partie de la démarche.