Décès du Professeur honoraire Michel Bassand

Michel Bassand dans son bureau de l’EPFL à la fin des années 1980.

La Faculté ENAC est au regret d’annoncer le décès le 12 janvier 2021, à 83 ans, de Michel Bassand, sociologue, professeur à l’EPFL de 1976 à 2003. Il laisse une œuvre considérable aux multiples facettes.

Professeur de sociologie urbaine à l’EPFL de 1976 à 2003, où il a dirigé l’Institut de Recherche sur l’Environnement Construit (IREC), puis le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR), Michel Bassand aura été une grande figure de la recherche en Suisse.

« Michel Bassand a marqué le paysage académique suisse en y développant une sociologie urbaine innovante et internationalement reconnue, notamment sur le pouvoir local, la mobilité et la métropolisation. De son temps, l'IREC était un lieu de foisonnement intellectuel exceptionnel dans lequel j'ai eu la chance d'apprendre le métier de chercheur », dit Vincent Kaufmann, actuel directeur du LaSUR et dont Michel Bassand a été le directeur de thèse.

A voir sur la RTS : l'interview en 2003 de Michel Bassand

Dans ses travaux, Michel Bassand a en particulier montré comment une société se pense, se produit et se reproduit dans l’espace par des dynamiques de mobilité se traduisant par les phénomènes d’agglomération et de métropolisation. Fasciné par l’analyse du pouvoir local, il a également analysé comment s’agrègent les dimensions sociale, politique et économique, dans la coopération comme les confrontations, qui participent de l’édification d’un ordre commun et au déploiement de la vie collective. Il laisse une œuvre considérable aux multiples facettes.

Une œuvre scientifique d’abord, exposée au travers de 25 ouvrages scientifiques et de plusieurs dizaines d’articles, qui constitue une référence dans l’histoire de la sociologie urbaine européenne depuis les années 1970.

Une œuvre de pédagogue et d’enseignant ensuite, ornée par de prestigieuses invitations dans des universités nord-américaines (University of Columbia, Université du Québec…) et par la direction de très nombreuses thèses de doctorat.

Une œuvre de bâtisseur de lieux de recherche, avec la création, au sein du Département d’architecture de l’EPFL, de l’IREC qui fut, dès ses origines, un puissant pôle de production sociologique au plan national et international, et qui comptera jusqu’à 40 collaborateurs dans les années 1990.

Une œuvre sociologique enfin, dans la mesure où Michel Bassand a été à l’origine de l’édification d’une sociologie originale, peu ou pas étudiée avant lui en Suisse : la sociologie de l’espace, et plus spécifiquement de l’espace urbain et de ses transformations.

Une biographie, « Michel Bassand - Un sociologue de l'espace et son monde » lui a été consacrée en 2010 aux presses EPFL.