De riches échanges pour le premier 5à7 virtuel EPFL-Gymnase

© 2020 EPFL-SPE

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Alors que le maintien de la continuité de l’enseignement à distance occupe aussi bien les enseignantes et enseignants du secondaire et de l’EPFL, c’est naturellement en ligne que la traditionnelle Rencontre 5à7 organisée par le Service de promotion de l’éducation et ses partenaires a eu lieu le jeudi 7 mai 2020.

Le paysage de l’éducation étant en constante évolution aussi bien au niveau du gymnase qu’à l’EPFL, il était essentiel de maintenir ce dialogue malgré la pandémie de Coronavirus. Preuve de l’importance de cette rencontre, plus de 150 participants étaient au rendez-vous, dont trois quarts d’enseignantes et enseignants du secondaire.

Les titulaires d’une maturité gymnasiale ont désormais accès au CMS

Il faut dire que les sujets relatifs à la transition Gymnase-EPFL sont d’autant plus importants que l’année scolaire a été tronquée. De plus, l’annulation des épreuves de maturité dans certains cantons aura pour conséquence de ne pas permettre aux gymnasiens de se confronter à un premier examen d’envergure avant d’entamer leurs études.

Hasard de calendrier, c’est dès la rentrée 2020 que l’EPFL permettra aux titulaires d’une maturité gymnasiale de rejoindre le Cours de mathématiques spéciales (CMS) sur une base volontaire. « Ils pourront ainsi consolider leurs compétences en sciences de base durant une année avant d’amorcer leurs études Bachelor », explique François Genoud, directeur du CMS.

Auront-ils gagné en autonomie durant la période de confinement ? Ou auront-ils accumulé des lacunes ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils n’auront pas eu de période de révision intensive avant la maturité pour assimiler tous les concepts abordés durant l’année : « Ils se rappelleront les avoir vus en classe mais ne les maîtriseront pas », commente un enseignant du secondaire.

Pour accompagner et orienter les élèves vers la première année Bachelor ou le CMS, leurs enseignants de mathématiques au gymnase, qui connaissent leurs capacités ainsi que leurs méthodes d’apprentissage, auront donc un rôle essentiel à jouer.

Introduction de l’informatique au gymnase comme branche obligatoire

Autre sujet d’actualité, l’introduction de l’informatique au gymnase comme discipline obligatoire. Dans ce domaine, de nombreux plans d’études sont encore en cours de développement et les riches échanges entre les chefs de file des différents cantons et les enseignants de l’EPFL ont notamment permis d’ouvrir des pistes pour peaufiner les activités et contenus prévus pour les élèves.

Afin d’alimenter la discussion, Cédric Donner, enseignant en informatique dans le canton de Fribourg, où la branche a déjà été introduite comme discipline obligatoire, a pu présenter quelques exemples d’activités et de projets : « La plupart des élèves se prennent au jeu et se passionnent. On a parfois de la peine à les faire aller en pause ! », s’exclame-t-il.

Enseignement à distance : outils et pédagogie

Enfin, cette rencontre a bien entendu été l’occasion pour les spécialistes en pédagogie de l’EPFL et les enseignants du secondaire d’échanger sur les diverses plateformes à disposition et les adaptations pédagogiques nécessaires dans le contexte actuel d’enseignement à distance.

En effet, si le choix des outils en ligne est crucial, le rôle des enseignants dans l’accompagnement des élèves et leur motivation l’est tout autant. Avec la fermeture des gymnases, les enseignants ont dû revoir l’orchestration de leurs classes et trouver un équilibre entre accompagnement individuel et gestion des cours, sans garantie que les élèves ne les suivent réellement. « Les questions posées en classe pouvaient en effet bénéficier à tout le groupe, ce qui est difficile à reproduire à distance. », explique une enseignante de gymnase.