D. Kressner reçoit un des prix 2013 pour le meilleur article SIAM

© 2013 EPFL

M. le Prof. Daniel Kressner, de la Chaire CADMOS d’Algorithmes numériques et calcul haute performance (ANCHP), est le co-auteur, avec son ancienne étudiante, Christine Tobler (ETHZ) du papier primé: "Krylov Subspace Methods for Linear Systems with Tensor Product Structure" , SIAM Journal on Matrix Analysis and Applications, Vol. 31, Issue 4 (2010), pp. 1688–1714

L’article de D. Kressner et Ch. Tobler propose une nouvelle méthode très efficace pour résoudre une certaine classe d’équations linéaires qui font intervenir certaines matrices à blocs. Ces équations découlent généralement de la discrétisation d'équations aux dérivées partielles dans plusieurs dimensions. Le temps employé par des solveurs standards pour résoudre ces problèmes croît de façon exponentielle avec les dimensions. En revanche, la nouvelle méthode proposée par Kressner et Tobler ne croît que linéairement et devient très avantageuse pour un nombre élevé de dimensions. Comme démontré dans le papier, cela permet de traiter de très grands systèmes linéaires, jusqu'à la taille 10300.

La «Society for Industrial and Applied Mathematics» (SIAM) est une grande communauté de plus de 14000 chercheurs et étudiants en mathématiques appliquées, d’ingénieurs et d’informaticiens.
La SIAM a été fondée en 1952 pour favoriser une forte interaction entre les mathématiciens et les autres communautés scientifiques et technologiques, par des activités de ses membres, la publication de revues et de livres, des conférences et des prix.

Les prix SIAM pour le meilleur article, décernés pour la première fois en 1999, sont accordés chaque année à trois articles parus dans des revues publiées par la SIAM au cours des trois années précédant l'année du prix. Les meilleurs articles sont sélectionnés pour leur originalité, pour le nouveau regard sur un domaine existant ou pour l’ouverture de nouveaux domaines dans les mathématiques appliquées.

Les prix seront décernés lors de la réunion annuelle de la SIAM de 2013 (AN13), qui aura lieu du 8 au 12 juillet 2013, au "Town and Country Resort & Convention Center" à San Diego, Californie.