Crise climatique, démocratie et numérique

© 2021 EPFL

Une équipe de l'ENAC a développé une plateforme de dialogue globale pour les conférences hybrides : premier lancement lors du Deep City International Latsis Symposium.

La nouvelle normalité imposée par le COVID-19 nous pousse à penser, travailler et interagir différemment. La vie académique est l'un des domaines directement touchés. Dans ce nouvel environnement, et alors qu'une conférence internationale approche à grands pas, il nous a semblé nécessaire d'inventer un nouveau support pour la diffusion, le questionnement et le débat d'idées, adapté à des événements multiples se déroulant dans des formats synchrones et asynchrones.

La nouvelle plateforme numérique conçue par les chercheurs et les designers d'ALICE et du LDM comme un outil plug-and-play pour les conférences hybrides, et développée en collaboration avec EPFL Mediacom et ComputedBy, sera testée pour la première fois lors du symposium numérique-physique Deep City, qui aura lieu fin mars à l'EPFL (voir informations ci-dessous). Cette plateforme a été pensée afin d’augmenter l'expérience physique du symposium par le biais du numérique tout en élargissant les possibilités du numérique par une utilisation unique du domaine spatial en question.
Au-delà de Covid-19, le changement climatique exige que nous inventions des outils pour organiser des conférences et créer des rencontres mondiales signifiantes avec une conscience écologique et une empreinte carbone aussi faible que possible. Des outils où le numérique est bien plus qu'un substitut à une présence impossible, et où la présence physique est le lieu du contact, de la rencontre synesthésique et de la performativité. Pour toutes ces raisons, cette plateforme numérique de conférence hybride permettra de connecter un public amplifié dans différents fuseaux horaires et zones géographiques tout en renforçant la spontanéité et l'interaction informelle qu'offre la présence physique.
La plateforme numérique s'articule autour de deux éléments clés : la MAP [carte] et le WALL [mur]. Une "CARTE" spatio-temporelle décrira les différents événements par rapport au temps (quand ils se produisent), à l'espace physique (où ils se produisent) et à leurs proximités physiques et affinités thématiques. En rendant saisissables tous les sites géographiques et conceptuels impliqués dans l'événement, la MAP permettra une lecture située de tous ses contenus. À partir de la MAP, l'utilisateur pourra suivre chaque événement grâce à un flux vidéo et à une série d'informations complémentaires (références, commentaires, biographies, etc.). En intégrant la technologie du tableau blanc en ligne à la plateforme, le MUR permettra aux participants à la conférence de présenter du matériel au-delà des affichages statiques traditionnels et de générer au contraire un cadre processuel, capable de se transformer en fonction des discussions et des dialogues tout au long des événements.
Au fur et à mesure de l'évolution de l'événement, la plateforme deviendra sa propre archive, tous les événements, activités, interactions et documents étant sauvegardés pour des recherches futures.

Symposium international Deep City Latsis

Deep City : Climate Crisis, Democracy and the Digital se déroulera en ligne, en streaming depuis le Rolex Learning Center du Campus de l'EPFL à Lausanne, du 24 au 26 mars 2021, avec des activités parallèles et communes dans les sites partenaires de Singapour (en collaboration avec SUTD Singapore University of Technology and Design) et Hong Kong (en collaboration avec Hong Kong University).

Grâce à son appel à contributions international, Deep City - International Latsis Symposium a rassemblé des intervenant-e-s du monde entier pour discuter et présenter des travaux écrits, construits, codés, dessinés, filmés ou modélisés autour des liens actuels entre les données, l'intelligence artificielle, la démocratie et la souveraineté, de la manière dont leurs interrelations produisent des imaginaires urbains et politiques d'un genre nouveau, ainsi que de la nécessité de formes alternatives de négociation et de collaboration entre la technologie, l'écologie et le social.
Pour répondre à ces questions et à d'autres, nous organiserons une série de conférences et de présentations virtuelles, ainsi qu'une exposition physique-virtuelle, des ateliers et des tables rondes, afin d'appréhender collectivement la ville profonde. Ces activités s'articuleront autour des thèmes suivants :

- Les données, la démocratie et la souveraineté ;
- Nouveaux outils numériques pour la gouvernance urbaine ;
- Nouvelles agences matérielles ;
- Nouvelles négociations entre le technologique, l'écologique et le social ;
- Villes et territoires résilients dans le post-anthropocène ;
- L'intelligence artificielle comme nouvelle forme de design.

Coprésidé par Dieter Dietz et Jeffrey Huang de l'ENAC, les orateurs principaux seront Keller Easterling de l'école d'architecture de Yale, Benjamin H. Bratton de l'UCSD et de l'Institut Strelka, Yves Citton de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, et Shannon Mattern, de la New School de New York.
Le Deep City International Latsis Symposium est organisé grâce à une subvention de l'International Latsis Foundation. Pour plus d'informations sur le symposium, veuillez consulter notre site https://deepcity.ch/.

L'équipe du Latsis Symposium