Créer un émetteur sans fil, masquer et décoder des messages secrets!

© 2017 Innova Kids

For english text, see details. La semaine du 09.07.2018 au 13.07.2018 InnovaKids lance son atelier “Code Morse” à Epalinges!! Cet atelier est élaboré en collaboration avec la HEIG-VD et explore le monde de la communication, de la cryptographie et la sécurité en ligne. Les enfants construiront un émetteur sans fil, apprendront les techniques de cryptage et décryptage des messages secrets ainsi que la sécurité en ligne. Pour les inscriptions et plus de renseignements merci de consulter le site www.innovakids.ch.

InnovaKids and HEIG-VD will be running a week long workshop during the July school break. The workshop will teach children basic electronics (they will build a wireless device), how to hide, encrypt and decrypt messages and how to be safe online. For more information and to register, please see www.innovakids.ch.

Ci-dessous voici les objectifs et les résultats attendus à la fin de ces ateliers :

Objectifs:

• Comprendre les bases de transmission de données : comment les données sont-elles transmises, communiquées ? Comment arrivent-elles au bon endroit ?
  • Apprendre l’électronique de base (capacitance, inductance, résistance), certaines techniques de conception de circuit électrique et de soudage
  • Apprendre la cryptographie de base, comprendre le fonctionnement des méthodes de sécurité (masquer des données dans un texte ou image, crypter un message…)
  • Apprendre la stéganographie de base (masquer des messages dans d’autres moyens de communications) et d’autres techniques de sécurité de l’information.
  • Understand the basics of communications technologies. How are messages sent and how do they arrive at the correct destination?
  • Understand basic electronics (capacitors, resistors, inductors) and how to design and actually create electronic circuits
  • Understand the basics of cryptography: how to encrypt messages in different types of media
  • Understand the basics of steganography: how to hide messages e.g. in a picture
  • Understand the dangers of online sharing and privacy

Les résultats attendus / Expected results :

• Créer un dispositif de communication sans fil
  • Apprendre les bases de l’électronique et des techniques de soudage
  • Masquer, trouver et décrypter des messages dans des images et textes à l’aide de différentes techniques
  • Prendre conscience des dangers liés au partage de l’information sur Internet et la protection de soi, y compris une prise de conscience des informations factuelles et de fiction.
  • Programmation – aucune expérience préalable n’est requise
  • Build a wireless communication device
  • Learn the basics of electronics and soldering techniques
  • Hide, find and decrypt messages in images and texts using different techniques
  • Recognize the dangers of sharing information on the internet and protecting oneself, including awareness of factual and fictional information
  • Software programming – no prior experience is required

Détails:

Quand/When: lundi 9 au vendredi 13, juillet 2018

Où/Where:  Collège de Bois-Murat, Ch. du Bois-Murat 15, Epalinges. Near exit Lausanne Vennes or metro Croisettes. Parent work friendly location… !

Niveau/Level: Débutant

Age pour participer: 12 – 16 ans

Horaire / Hours: 08h30-17h30, Parent work friendly hours…!

Prix et inscriptions: voir sur le site https://www.innovakids.ch/fr/morse-code/.

Langue / Language: French and English