COVID-19 : ce qui a changé

Des chercheurs, enseignants et doctorants témoignent dans une série de vidéos © 2020 EPFL

Dans cette série de vidéos, lancée en mai 2020 à l'initiative du Collège des humanités, des chercheurs, des enseignants et des doctorants de l'EPFL parlent des effets de COVID-19 et des mesures de confinement sur la recherche et l'enseignement. Les personnes interrogées discutent de l'impact de ces mesures sur la recherche en cours, de la manière dont elles se sont adaptées à la situation et des traces que ces événements laisseront dans leurs domaines de recherche et leurs modes de travail.

Comme toute crise, celle du coronavirus a bousculé les habitudes. Elle a contraint chacun à revoir ses priorités et son emploi du temps, voire à changer son thème de recherche ou à lancer de nouveaux projets pour répondre aux besoins de la situation. Perturbantes, voire stressantes, ces périodes sont aussi des occasions de prendre du recul sur le sens de son travail et sur son rôle de scientifique.

Comment l'avez-vous vécu ? Quel impact covid 19 a t-il eu sur votre domaine de recherche ou d'étude ?

Avec le confinement, ce sont aussi nos manières de travailler, seul et/ou au sein d'une équipe, qu'il a fallu revoir, du jour au lendemain. Le télétravail a été le lot de la majorité des chercheurs et doctorants. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Qu'en garderez-vous? Quelle « juste » place accorder, après cela, aux outils du numérique ?

Enfin, cette crise a mis en lumière les fortes attentes de la société à l'égard de la recherche scientifique, dont elle a rappelé qu'elle souhaitait des réponses claires pour faire face à l'incertitude générée par le virus.

Quelles leçons en tirez-vous ?

Ces questions ont été posées à 14 chercheurs, enseignants, doctorants choisis dans un souci de diversité des profils et des secteurs de recherche ou d'enseignement.

Et vous ?

Chercheur, étudiant, enseignant de l'EPFL : comment répondriez-vous à ces questions? Si vous souhaitez compléter la série par votre témoignage, et enrichir ainsi le bilan de cette période traversée au sein de l'EPFL, merci de contacter Anne Laure Gannac ou le CDH.

Auteur: Anne Laure Gannac

Source: People