Conférence sur l'énergie solaire photovoltaïque à Amsterdam

AAF 3D © EPFL / LAST

AAF 3D © EPFL / LAST

De multiples experts actifs dans le secteur photovoltaïque se sont réunis lors de la 33ème Conférence européenne sur l’énergie solaire photovoltaïque (PVSEC 2017), qui s’est tenue du 25 au 29 septembre 2017 à Amsterdam. A cette occasion, le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) a présenté une contribution portant sur un nouveau système constructif de façades actives baptisé « Advanced Active Façades ». Fruit d’un partenariat avec le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) et l’entreprise H.Glass, ce développement fait partie intégrante du projet de recherche PV 2050, réalisé avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) dans le cadre du Programme national de recherche "Virage énergétique" (PNR 70).

Les experts du domaine solaire photovoltaïque se sont réunis à Amsterdam pour discuter de nouveaux concepts, tendances et développements scientifiques et industriels. La Conférence européenne PVSEC constitue une plateforme importante pour le dialogue et l'échange d'informations sur la recherche, les technologies et les applications photovoltaïques. Comptant 1'107 présentations, cette 33ème édition est de nouveau la plus grande conférence scientifique consacré au PV au monde.

A l'heure de la transition énergétique, seul un faible pourcentage du potentiel des systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV) est valorisé au sein des villes et agglomérations. Parmi les enjeux à gérer, les enjeux architecturaux dans les processus de rénovation des bâtiments revêtent une place prépondérante. L'émergence de nouvelles technologies et la prise en compte du BIPV dès les premières esquisses de projet laissent entrevoir de nouveaux paradigmes en matière de design intégré.

Dans ce contexte, l’approche qui a conduit à l’élaboration du système « Advanced Active Façade » repose sur une approche interdisciplinaire de la question des façades du futur et sur l’intégration optimisée de plusieurs objectifs, en particulier une facilitation des possibilités d’intégration architecturale, une préfabrication des éléments, un faible impact environnemental (façade bas carbone), une efficience dans la technologie photovoltaïque.

Angela Clua Longas, Sophie Lufkin, Emmanuel Rey, "Introducing the Advanced Active Façade : Towards Near-Zero Energy Buildings, incorporating BIPV expressive issues", 33rd European PV Solar Energy Conference and Exhibition (PVSEC 2017), Amsterdam, September 25-29, 2017