Conférence PLEA 2017 à Edimbourg

Edinburgh © http://handluggageonly.co.uk

La 33ème édition de la conférence internationale Passive Low Energy Architecture (PLEA) s’est tenue du 3 au 5 juillet 2017 à Edimbourg en Ecosse. A cette occasion, le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) était impliqué dans la présentation de 9 articles portant sur ses recherches en matière d’intégration des critères de durabilité au projet architectural et urbain.

PLEA est une organisation internationale engagée dans la promotion de la durabilité dans l’architecture et l’urbanisme à travers l’organisation de congrès, de workshops et de publications. Elle regroupe plusieurs milliers de membres provenant de plus de 40 pays et actifs au niveau professionnel, institutionnel et académique.

Depuis 1982, PLEA organise une conférence internationale qui se tient annuellement dans diverses régions du monde. PLEA 2017 était organisé par un groupement d’universités d’Ecosse, en partenariat avec le gouvernement écossais, la Ville d’Edimbourg et l’institution de l’Historic Environment Scotland. Intitulée « Projeter pour prospérer - Fondations pour un meilleur futur», la conférence vise à mettre en exergue les immenses défis locaux et globaux de l’environnement construit, à la fois pour réduire les émissions contribuant au réchauffement climatique et pour adapter les économies, les sociétés et les infrastructures à ces changements.

La conférence PLEA visant à valoriser tant les travaux de recherche que les pratiques exemplaires, elle comprenait ainsi des présentations de travaux de recherche et d’études de cas à caractère emblématique. Se basant sur plusieurs recherches en cours, le LAST a présenté à cette occasion plusieurs articles portant sur l’intégration des critères de durabilité à l’échelle du bâtiment et du quartier :

Emmanuel Rey, "Microcity, an Innovative Building Integrating Sustainability Issues from Urban Design to Constructive Detail"

Sophie Lufkin, Emmanuel Rey, "Neighbourhood-scale Evaluation to Benchmark the Integration of Urban Sustainability (NEBIUS). An innovative education and research methodology"

Angela Clua Longas, Sophie Lufkin, Emmanuel Rey, "Towards Advanced Active Façades: Analysis of façade requirements and development of an innovative construction system »

Judith Drouilles, Sophie Lufkin, Emmanuel Rey, "Peri-urban communities in transition: transformation scenarios of neighbourhoods towards sustainability"

Martine Laprise, Sophie Lufkin, Emmanuel Rey, "SIPRIUS+ : A sustainability monitoring tool specifically designed for urban brownfields regeneration projects »

Aleksis Dind, Sophie Lufkin, Emmanuel Rey, "WORKING SPACE – An innovative modular timber construction system for the sustainable vertical extension of office buildings »

Sergi Aguacil Moreno, Sophie Lufkin, Emmanuel Rey, "Integrated design strategies for renovation projects with Building-Integrated Photovoltaics towards Low-Carbon Buildings: Two comparative case studies in Neuchâtel (Switzerland)"

Émilie Nault, Sergi Aguacil Moreno, Emmanuel Rey, Marilyne Andersen, "Energy performance analysis in interdisciplinary education – Lessons learned from a simulation-based teaching approach"

Giuseppe Peronato, Jérome Kämpf, Emmanuel Rey, Marilyne Andersen, "Integrating urban energy simulation in a parametric environment: a Grasshopper interface for CitySim"