Conférence par Prof Laloui, invité des alumni EPFL du Maroc

© 2019 EPFL

La communauté des Alumni de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) du Maroc invite Prof. Lyesse Laloui pour parler d’innovation et de développement durable à l’occasion d’une Conférence Débat le 8 Octobre prochain à Casablanca.

Prof. Lyesse Laloui qui nourrit depuis de nombreuses années l’innovation dans le domaine de la construction et de la géotechnique aura l’occasion de revenir sur les principales innovations développées au Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) ces dernières années.

Les géo-structures énergétiques, ces fondations 2.0 qui consistent à coupler des échangeurs géothermiques aux fondations des bâtiments et des infrastructures, seront notamment mises en lumière. Cette solution innovante, qui connait depuis une dizaine d’année une croissance exceptionnelle dans le monde entier permet non seulement de chauffer mais aussi de climatiser durablement les bâtiments. Cette source d’énergie innovante, propre et durable qui n’est pas sans intérêt au Maroc, aux objectifs de développement des énergies renouvelables ambitieux. Lors de cette conférence, Prof. Lyesse Laloui aura l’occasion de souligner la pertinence des géo-structures énergétiques dans le contexte marocain, et présentera également de plus récentes innovations comme la bio-cimentation des sols.

Lors de cette conférence, un accent particulier sera mis sur les applications industrielles de ces innovations, qui seront illustrés par les récentes réalisations de la spin-off GEOEG co-fondé par le Prof. Lyesse Laloui.

La conférence conjointement organisée par l’Association EPFL ALUMNI Maroc et la Chambre du Commerce suisse au Maroc (CCSM) aura lieu le 8 octobre 2019, à l’Hotel Hyatt Regency de Casablanca.