Conférence IDEAS | 29 Mars 2017

© 2017 Alessandro Virtuani

Alessandro VIRTUANI et Ana MARTINS seront les intervenants de la prochaine conférence IDEAS, intitulée "The Bearable Lightness of Solar Modules". Elle aura lieu mercredi 29 mars 2017 à 12h30 dans l'espace IDEAS (Bâtiment LE).

Lors de cette conférence, Alessandro VIRTUANI et Ana MARTINS commenceront par introduire les notions d’électricité photovoltaïque (PV) solaire et de systèmes PV intégrés au bâtiment (BIPV), en abordant les aspects liés à la fiabilité, la standardisation et le rapport coût-efficacité. Dans la deuxième partie, les développements de modules PV Lightweight seront présentés : des panneaux à la fois légers et robustes, idéalement adaptés aux applications dans les bâtiments ou les appareils portatifs. .

Alessandro Virtuani est physicien et convaincu par la technologie solaire. Il a obtenu un PhD en Science des matériaux à l’Université de Milano-Bicocca et un MBA de l’Université Bocconi. Il est actuellement responsable du groupe Module et Fiabilité du PV-Lab (EPFL). Ses principales activités de recherche se sont concentrées sur le développement de matériaux innovants pour cellules solaires, les tests de performance et de fiabilité de modules/systèmes solaires et sur les projets de BIPV. Il est conseiller technique pour la SFI – Banque Mondiale sur l’électricité solaire en Afrique.

Ana C. Martins est doctorante en Science et Génie des matériaux à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Elle travaille sur le développement d’une structure composite pour applications BIPV au sein du PV-Lab. Son travaille se concentre principalement sur la conception et le test de structures sandwich légères innovantes, capables de résister aux stress thermiques et mécaniques.

L’axe « Design Intégré, Architecture et durabilité » (IDEAS) est une initiative commune du Laboratoire d'Architecture et Technologies Durables (LAST) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Performance Intégrée au Projet (LIPID) de la faculté ENAC de l’EPFL. Il répond à l’objectif d’une intégration accrue des questions relatives à l’architecture durable au sein du cycle de Master en Architecture, Ingénierie Civile et Environnementale ainsi que de l’Ecole doctorale Architecture et sciences de la ville (EDAR).

Un repas léger sera servi pendant la présentation. Afin de prévoir la collation, les participants sont priés de s’inscrire par l'intermédiaire de ce lien avant lundi 27 mars midi.