News

Conférence du Prof. Yves Weinand

© schilliger 2019

© schilliger 2019

Le prof. Weinand a été invité à donner une conférence le vendredi 20 septembre dernier, à l'occasion des 10 ans de l'entreprise suisse Schilliger Holz.

La conférence privée s'est tenue dans les locaux de l'entreprise et portait sur le futur de la construction en bois, à l'occasion du dixième anniversaire de la succursale de l'entreprise à Colmar.

À l'occasion de cette rencontre, le prof. Weinand rappelle les liens étroits entre les recherches menées à l'ibois et leur application, via les entreprises actives dans la construction en bois, dans le bâtiment en bois d'aujourd'hui et demain. La participation de l'entreprise Schilliger pour le pavillon de Vidy en 2017 est un exemple fort de cette collaboration entre une entreprise de bois et les chercheurs du laboratoire IBOIS. Yves Weinand a présenté les recherches actuelles menées au laboratoire, ainsi que les chantiers en cours, devant l'ensemble des employés de la filiale ainsi que plusieurs personnalités politiques régionales.

L'architecture de demain se construit aujourd'hui !

References

Depuis 1861, la société Schilliger Holz AG est dirigée par les membres de la famille Schilliger, dont la cinquième génération est actuellement à la tête de l’entreprise.

L'entreprise familiale suisse a repris voici 10ans la scierie de Volgelsheim, alors en faillite, renforçant ainsi son positionnement sur les marchés européen et outre-Atlantique. Les 80 employés ont ainsi pu conserver leur emploi et propager leur savoir-faire. Avec environ 150 employés, l’entreprise française Schilliger Bois a vu ses effectifs augmenter de 20% et a diversifié ses activités et sa gamme de produits de construction en complément des sciages et des bois de charpente. En particulier, une ligne de production de panneaux CLT a été rajoutée.


Yves Weinand est un architecte, ingénieur civil et le fondateur du Bureau d’Etudes Weinand. Aujourd’hui il est également professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, et dirige le laboratoire de constructions en bois (IBOIS) au sein de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC).
À l’IBOIS il dirige une équipe interdisciplinaire composée d’architectes, d’ingénieurs, de mathématiciens et d’ingénieurs en informatique, dont les recherches se concentrent sur les coques en bois, les structures en bois tissées, les liaisons mécaniques intégrales bois-bois ainsi que les structures en bois assemblées de manière robotisée.
De par son large champ d’activités, à la fois en tant que chercheur, professeur et professionnel, Yves Weinand partage son expertise unique des structures en bois à l’ocasion de conférences et rencontres internationales, mais aussi lors de concours et d’expositions.