Conférence à l'occasion des 10 ans de l'association Ecoparc

Lors d’une manifestation organisée à l’occasion des dix ans de l’association Ecoparc à Neuchâtel, le Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) a été convié à présenter les enjeux relatifs à l’intégration de la durabilité dans les projets urbains et architecturaux.

  

La fin d’année 2010 a coïncidé avec les dix ans de l'association Ecoparc, fondée à Neuchâtel dans le cadre de la dynamique impulsée par la réalisation de l'Office fédéral de la statistique et du quartier durable éponyme sur le plateau de la gare. Parmi ses fondateurs se trouvaient des personnalités issues à la fois de collectivités publiques (notamment l'OFS, l'Etat et la Ville de Neuchâtel), d'institutions académiques (notamment l'Université de Neuchâtel et l'EPFL) et d’entreprises privées (notamment les CFF et le bureau Bauart). Cette diversité d'horizons caractérise toujours l'organisation, tant au niveau de son comité que de la centaine de membres provenant de Suisse et des pays voisins.

Le rôle de l’association consiste à faciliter l’essor de projets intégrant de manière équilibrée la responsabilité environnementale, la solidarité sociale et l’efficience économique dans l'environnement construit et la gestion d'entreprise. Dans son allocution intitulée « Développement durable de l’environnement construit : des objectifs à l’action», le Prof. Emmanuel Rey a souligné l’importance des stratégies innovantes pour parvenir à concrétiser des démarches qui revêtent par définition un caractère encore pionnier.

 

Infos détaillées sur www.ecoparc.ch