Concours de projet de Master Num-Urb

Dans les deux prochaines décennies, l’Afrique devrait subir une très forte croissance démographique, principalement en milieu urbain. Les enjeux de cette urbanisation seront majeurs, tant du point de vue spatial que social.

À ceci s’ajoute une nouvelle révolution urbaine, celle du numérique, qui transforme profondément nos manières de gérer et de concevoir les villes. Cette révolution numérique génère des volumes de données inédits et offre une kyrielle de nouvelles opportunités.

Afin de relever ces défis, le concours Num-Urb cherche à mobiliser les compétences des étudiant(e)s en master et également à promouvoir la francophonie en s’appuyant sur le Réseau d’excellence des sciences de l’ingénieur de la francophonie (RESCIF).

Concours

Le centre Excellence in Africa (EXAF) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et les Relations internationales de l'EPFL, avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse (DFAE), ouvrent un concours pour des projets de master traitant de l’application de technologies numériques dans les villes africaines et récompensera les meilleurs d’entre eux par un prix en espèce.

Pour être éligible au concours, les projets de master devront avoir un lien avec la thématique du concours et avoir comme sujet de recherche au moins une ville africaine où est basée une des institutions universitaires membres du Réseau d'excellence des sciences de l'ingénieur de la francophonie (RESCIF).

Les vainqueurs du concours devront présenter leurs travaux et recevront leur prix lors du 18e sommet de la francophonie, prévu du 18 au 21 novembre 2021 sur l’ile de Djerba en Tunisie.

Des soutiens financiers sont disponibles pour les participant(e)s qui en auraient besoin.

Les candidatures doivent être conformes aux instructions et déposées avant l’échéance du 15 juin 2021 (17h00 HNEC).

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Pour en savoir plus sur ce concours, visitez notre site