Conception géométrique itérative à l'usage de l'architecture

© 2012 EPFL

© 2012 EPFL

L'étude approfondie des méthodes de modélisation géométrique itérative apporte une meilleure compréhension mathématique des formes libres utilisées dans l'architecture et l'optimisation structurelle. Les figures définies itérativement permettent de concevoir une grande variété de formes combinant les formes classiques lisses avec des formes plissées ou fractales.

Au sein du Laboratoire de construction en bois, une équipe interdisciplinaire composée d'architectes, de mathématiciens et d'informaticiens explore de nouvelles méthodes pour construire de manière efficace des formes architecturales complexes. L'objectif est de développer des solutions assistées par ordinateur qui optimisent la conception et la production de surfaces à forme libre.

Les méthodes que nous avons développées permettent de contrôler certaines contraintes topologiques et géométriques qui sont des critères spécifiques nécessaires à la construction. La relation établie entre la figure géométrique et sa contrepartie réelle optimise la production d'éléments de construction pour des objets architecturaux complexes.