Common financial education inaugurated

Olivier Steimer and Marc Bürki

The Lausanne University Centre in Finance represents a new partnership between EPFL and UNIL. It aims to be a World Class place of scientific reputation.

Ce nouveau centre universitaire correspond à une réelle attente du monde financier et économique : selon Marc Bürki, CEO de Swissquote, "il était temps que cette collaboration indispensable existe". Olivier Steimer, Président du Conseil d’administration de la BCV et du Swiss Finance Institute abonde dans ce sens puisque selon lui, "c’était le dernier moment".

La création du centre germait depuis plusieurs années: en effet, de plus en plus de mathématiciens de l’EPFL se dirigeaient vers le monde de la finance, une fois leur diplôme obtenu. Il fallait donc combler un besoin de formation issu du monde académique. Aussi en moins de deux ans, sept professeurs de finance ont été recrutés à l’EPFL et un poste est au concours: l’EPFL apporte ses connaissances en ingénierie financière (méthodes et modèles mathématiques, statistiques, gestion du risque, etc.) alors que l’UNIL contribue dans les domaines traditionnels de la finance s’appuyant sur la microéconomie et la macroéconomie. La mise en place du centre a été grandement facilitée par Jean-Pierre Danthine, membre de la Direction générale de la Banque nationale suisse et professeur honoraire de l’UNIL, qui est considéré comme son père fondateur.

Le regroupement des compétences en finance se réalise au sein d’un même bâtiment, l’Extranef, facilitant ainsi les échanges entre les membres des deux Hautes Ecoles. La collaboration est d’ailleurs active au niveau de la recherche ou de la rédaction d’articles scientifiques aussi bien en finance traditionnelle que dans des domaines plus spécifiques en mathématiques financières.

Les Hautes Ecoles offrent deux programmes de master en finance:

* Le Master en Ingénierie Financière (MFE) organisé par l’EPFL, qui attire des étudiants ayant obtenu leur Bachelor en Sciences. Il est plus spécifiquement orienté vers l’évaluation des actifs financiers, la gestion des risques, et la finance entrepreneuriale.
* Le Master en Finance qui est offert par l’UNIL en collaboration avec les universités de Genève et de Neuchâtel et qui fournit un enseignement en finance classique.

Ces 2 masters ne sont pas concurrents car ils ont des bassins de recrutement complémentaires et offrent des débouchés différents. Ce qui rejoint les souhaits d’Olivier Steimer qui précise : "au sein de ma banque j’ai besoin de cadres capables de comprendre le langage des deux mondes".
Un programme doctoral hautement sélectif et leader en Europe est également proposé : sur les 200 candidatures annuelles, seules 6 à 8 sont retenues. Il attire bon nombre de candidats grâce à sa réputation et à la diversité du corps enseignant. Ce programme permet à ses étudiants soit de se diriger vers une carrière académique soit de se diriger vers le monde de la banque. Ce programme bénéficie entre autres du soutien du Swiss Finance Institute.

Afin d’assurer la visibilité du centre, des conférences sont également mises sur pied :

* Les 28 et 29 octobre 2010 aura lieu la première Swissquote Conference qui portera sur la modélisation des taux d’intérêt et du risque de crédit.
* Les 20 et 21 janvier 2011, pour les 100 ans de HEC se tiendra la "IBF Conference on Asset and Risk Management in the Aftermath of the Financial Crisis".
* Enfin, des séminaires de recherche, les "Jean-François Leuba seminar series in finance" sont organisés tout au long de l’année. Près de 50 % des intervenants viennent des Etats-Unis.

Le Centre Universitaire Lausannois en Finance représente un premier rapprochement concret dans la collaboration entre l’EPFL et l’UNIL mais il ne sera pas le dernier. Pour reprendre les propos de Jean-Pierre Danthine : "La concurrence n’est même pas à Zurich, elle est européenne, voire mondiale". Un défi important qui attend les professeurs et chercheurs en ingénierie financière et en économie. L’avenir du monde de la finance passe par une formation de haut niveau afin d’équiper les futurs managers avec les outils et les connaissances de demain. Et pour cela l’EPFL et l’UNIL sont les institutions adéquates.