Comment l'EPFL soutient l'entrepreneuriat et les start-ups

Isabel Casado and André Catana - new members of the EPFL Startup Unit © 2020 EPFL

Isabel Casado and André Catana - new members of the EPFL Startup Unit © 2020 EPFL

Une de nos missions en tant qu’université de renommée mondiale est de soutenir les technologies innovantes – de les faire passer d’idées en laboratoire à des produits susceptibles de changer la vie des gens. L’entrepreneuriat ainsi que le soutien à la commercialisation d’idées et de technologies sont au cœur des activités de l’Unité Start-up. Ainsi, depuis le 1er avril 2020, la Vice-présidence pour l’innovation compte sur une nouvelle équipe composée d’André Catana, en tant que responsable de l’Unité Start-up de l’EPFL, et Isabel Casado, en tant que responsable de programmes de soutien aux start-ups.

Marc Gruber, Vice-président pour l’innovation, a pu joindre André et Isabel (par zoom, bien sûr !) pour s’assurer que leur démarrage se passe dans les meilleures conditions malgré la période de confinement. Voici leur interview.

Qu’est-ce qui vous a motivé à assumer cette nouvelle fonction ?

André : Aider la prochaine génération d’innovateurs à faire passer leurs idées du laboratoire au marché a été ma passion dès le début de ma carrière à l’EPFL. Un facteur clé pour moi est de les aider à développer leur mentalité d’entrepreneurs. L’Unité start-up est un lieu unique pour dialoguer avec eux, les aider à concrétiser leurs inventions et les soutenir dans la recherche d’investisseurs. Nous voulons stimuler l’urgence chez les entrepreneurs – en les encourageant à atteindre leurs clients potentiels le plus tôt possible. Notre rôle est de les aider à penser plus grand et différemment.

Isabel : Je travaille à l’EPFL depuis près de 3 ans et je continue à être émerveillée par la variété d’innovations qui naissent dans notre école. Je souhaite travailler en étroite collaboration avec les laboratoires de l’EPFL, les aider à valider leurs idées et à évaluer leur viabilité sur les marchés. Il est essentiel d’aider les entrepreneurs à se concentrer sur le client – au-delà de la technologie. Au final, je souhaite donner aux entrepreneurs les moyens de concrétiser leurs idées et aider les start-ups de l’EPFL à briller.

Quelles idées avez-vous pour le futur de l’Unité start-up?

Isabel : L’EPFL offre un écosystème dynamique pour que les start-ups puissent grandir. L’Unité start-up de l’EPFL a soutenu des centaines de jeunes pousses au fil des années et nous voulons continuer sur cette lancée.

Le programme EPFL Innogrants a démarré il y a 15 ans et il fait désormais partie de l’ADN start-up de l’EPFL. Les Innogrants sont un mécanisme de support unique, permettant aux start-ups d’incuber dans nos laboratoires. Ce programme est sélectif, ciblant les projets start-ups en technologies avancées, avec un cheminement clair menant au marché.

Dès lors, nous voulons étendre et adapter notre offre. Dans les prochains mois, nous lancerons un nouvel appui – Ignition Grant. Il offrira un premier coup de pouce aux projets prometteurs de spin-off EPFL devant encore façonner leur adéquation produit/marché.

Le programme XGrant, quant à lui, est très apprécié par nos étudiants entrepreneurs. Nous voulons continuer à dialoguer avec cette communauté et élargir notre offre. Nous voulons rapprocher les étudiants talentueux de différents horizons et avec différentes compétences à nos projets start-up. Un programme de stages au sein de ces projets leur permettra de vivre une expérience start-up et d’apporter une valeur ajoutée aux projets. Le programme leur offrira également des opportunités pour intégrer les startups en tant que co-fondateurs ou employés clés.

André : Nous savons que le début du parcours vers la commercialisation peut être un vrai défi. Nous offrirons expertise et vision pour aider les entrepreneurs à atténuer les risques et à accélérer leur projets – en facilitant leur chemin vers le marché.

Nous le ferons de trois manières :

  • Soutiens financiers (grants) – consolider l’offre et l’étendre à toutes les étapes de la phase d’incubation des projets de startups.
  • Services innovation – apporter le bon soutien au bon moment pour résoudre les principaux problèmes. Par exemple, nous savons à quel point il est important d’avoir un prototype fonctionnel pour intéresser des clients potentiels et lever les premiers financements. Un service de prototypage et de conception permettra aux entrepreneurs de travailler avec des concepteurs et d’autres prestataires de services pour atteindre ces objectifs.
  • Communauté – aider à nouer des partenariats pour étendre le soutien aux start-ups. Nous voulons construire un réseau solide de spécialistes pour nourrir et enrichir notre écosystème. Nous renforcerons également nos liens avec les principaux acteurs du secteur par le biais d’appels à projets thématiques. Ne manquez pas dans ces prochains jours un appel au projets commun avec le Wyss Center !

Vous avez débuté votre nouvelle fonction le 1er avril et en isolement. Comment cela s’est-il passé ?

Isabel : Tout d’abord, je tiens à remercier l’équipe informatique de l’EPFL qui a fait un travail incroyable pour une transition en douceur vers le télétravail. Bravo à tous ! C'est toujours un peu étrange de commencer un nouvel emploi le jour du poisson d’avril. Dans cette situation particulière, j'ai pu partager ce premier jour avec mes deux garçons à la maison et du coup, il y a eu beaucoup de petites blagues dans mon « bureau » ce jour-là. Que puis-je demander de plus d’un nouveau travail ? Mes futurs collègues de nos bureaux en open space sont prévenus.

Andre : Oh, oui, commencer en mode à distance est une sensation étrange pour moi qui attache une grand une importance à la rencontre et au dialogue avec les gens. Mais, les start-ups ne nous apprennent-elles pas que la faculté de de changer de cap est la clé du succès ..!?

En savoir plus sur André :

Andre est titulaire d’un Master en électronique de l’ETHZ et d'un doctorat en physique de l’EPFL. Après avoir travaillé chez IBM Research Labs à Rüschlikon, Andre a rejoint l’EPFL. Il est le co-fondateur du Technology Transfer Office de l’EPFL et fait partie de l’équipe qui a lancé le premier programme d’aide au start-ups à la fin des années 90. Depuis, Andre s'est constamment engagé dans la création et le développement d'instruments pour faciliter le transfert des résultats de recherche vers le marché.

En savoir plus sur Isabel :

Isabel est titulaire d’un Master en informatique de l’EPFL. Elle a travaillé plus de 15 ans dans des entreprises du Fortune 500, mettant en œuvre des services et produits informatiques innovants. Sa motivation personnelle demeure rapprochement de la technologie et du talent. Isabel a eu l’opportunité de former et diriger des équipes internationales. Elle a rejoint le programme enable de l’EPFL en 2017, devenant rapidement un membre actif et reconnu de notre écosystème innovation.