Coding Club des filles - Assemblée Générale 2019

Atelier parents-enfants - © 2019 EPFL SPS

Atelier parents-enfants - © 2019 EPFL SPS

Le samedi 7 décembre a eu lieu la première Assemblée Générale du Coding club des filles. Cette journée a permis de réunir les jeunes filles membres du Coding club venant des cantons du Jura, de Berne, de Vaud et du Valais. Elles étaient accompagnées de leurs ami.e.s et parents pour participer à des activités mettant en avant les sciences informatiques.

Une journée en famille et entre ami.e.s

Un atelier parents-enfants, conçu spécialement pour l'occasion, a été proposé aux participant.e.s de cette journée. Ainsi, les parents et les ami.e.s de nos membres ont pu avoir un aperçu assez fidèle du déroulement d'un atelier au sein du Coding club des filles.

Cet atelier, en plus de sensibiliser à la protection des données personnelles sur le web, a suscité un grand engouement. Les adultes comme les jeunes ont été ravis et l'atelier s'est déroulé avec un enthousiasme quasi-palpable. Chacun.e y a trouvé son compte et c'est le sourire aux lèvres et de nouvelles connaissances plein la tête qu'ils ont quitté les salles à midi.

Des activités ciblées pour chaque groupe d'âge

L'après-midi a débuté avec un atelier pour les jeunes et une visite guidée pour les adultes. Ainsi, pendant que les plus jeunes ont pu s'amuser à programmer une calculatrice intégralement en langages HTML, Javascript et CSS, leurs accompagnant.e.s adultes ont visité l'Art Lab.

Une invitée spéciale

Finalement, la journée s'est close avec la présentation enrichissante et motivante de Mme Diane Delallée. Ses parcours estudiantin et professionnel ainsi que son métier ont été expliqués lors de l'assemblée générale pour permettre aux jeunes comme aux adultes de se faire une idée de l'importance du numérique. Car au Coding club des filles, nous proposons non seulement des ateliers, mais invitons également des intervenantes issues de divers domaines informatiques qui viennent ponctuellement présenter leurs parcours et répondre aux questions de nos membres.

La présentation s'est terminée avec une série de questions qui ont toutes trouvé réponses auprès de Mme Delallée.

Un réseau enthousiaste

Finalement, ce sont de jolis souvenirs que le Coding club des filles gardera de cette première AG, et ils n'auraient pas existé sans les participant.e.s ! Merci à elles et eux de leur présence, enthousiasme, sourires et de leur intérêt pour la promotion que nous faisons de l'informatique auprès des jeunes filles.

Toutes les photos de cette journée sont sur notre plateforme Dacodeck.ch (réservée aux membres du Coding club des filles).