Cinq lauréats pour les premiers « fonds catalyseurs »

L'intérieur de Campus Biotech. © EPFL / Alain Herzog

L'intérieur de Campus Biotech. © EPFL / Alain Herzog

Appelés à proposer des projets collaboratifs, des chercheurs de Campus Biotech et leurs partenaires bénéficieront du soutien financier de la Fondation Bertarelli. Les projets lauréats ont été dévoilés le 11 avril en marge du Symposium Bertarelli 2018, à Harvard Medical School (Boston). Deux laboratoires de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur font partie de cette sélection.

Il y a moins d’un an, Martin Vetterli et Ernesto Bertarelli annonçaient la création du « Catalyst Fund @ Campus Biotech ». Ce fonds, doté de 5 millions de francs, vise à promouvoir des projets de recherche translationnelle dans le domaine du système nerveux et faisant intervenir une ou plusieurs équipes installées à Campus Biotech (Genève) en collaboration avec d’autres institutions académiques partenaires.

Suite au premier appel à projets, cinq propositions ont été primées. « La qualité des dossiers que nous avons reçus était remarquable », souligne Patrick Aebischer, président du comité de sélection. « Nous nous réjouissons de pouvoir apporter un soutien financier à ces projets, ajoute Ernesto Bertarelli. Chacun d’entre eux représente la vision d’innovation et de collaboration qui nous a conduits à créer Campus Biotech et à en faire l’écrin de nouveaux partenariats entre scientifiques et instituts de la région. Nos félicitations aux lauréats de cette première édition pour leur ambition partagée visant à obtenir de véritables progrès pour les patents. Nous nous réjouissons de pouvoir suivre les développements de leurs recherches. »

Chacun des projets lauréats bénéficiera d’une enveloppe de quelque 300'000 francs qui lui permettra de démarrer les recherches et d’accélérer le transfert des résultats vers des applications cliniques.

Combattre les hallucinations liées à la maladie de Parkinson

Plus de la moitié des patients atteints de la maladie de Parkinson souffrent d’hallucinations. Les plus fréquentes sont des sentiments de présence. Les phénomènes neurologiques à l’œuvre ont été étudiés à l’EPFL par Olaf Blanke, de la Faculté des sciences de la vie, et Dimitri Van De Ville, directeur du Medical Image Processing Lab à la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur. Ces phénomènes peuvent désormais être provoqués à la demande grâce à des outils robotiques. Une collaboration avec Paul Krack (HUG) permettra au projet d’aller plus loin dans l’exploration de ces processus auprès de patients atteints de Parkinson. Le premier objectif est de détecter les biomarqueurs de ces états hallucinatoires, puis de mettre au point des démarches thérapeutiques non-pharmacologiques et non-invasives, basée sur le retour d’informations neurologiques. Ces résultats pourront par la suite s’appliquer aux hallucinations observées dans des cas de schizophrénie ou d’autres maladies neurodégénératives.

Contrôler les chemins de la douleur

Les douleurs chroniques affectent près de 20% de la population. Pourtant, elles sont encore largement méconnues, et leur traitement par des médicaments n’est souvent pas possible à long terme en raison des effets secondaires. Stéphanie Lacour, directrice du Laboratoire des interfaces bioélectroniques flexibles - Chaire Fondation Bertarelli de technologie neuroprosthétique de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL, et Isabelle Décosterd (CHUV et Faculté de biologie et médecine - UNIL) s’intéressent à l’hyperexcitabilité des neurone nocicepteurs et aux canaux ioniques qui les activent. Elles développent des outils destinés à l’établissement d’un modèle mécanistique, susceptible de servir de socle à l’élaboration de thérapies innovantes. Celles-ci feront intervenir des thérapies géniques, l’optogénétique et des neurotechnologies. Il s’agira notamment de développer un implant optoélectronique appliqué sur le nerf sciatique des souris, ainsi qu’une plate-forme destinée à son contrôle optique et à la lecture de ses signaux.

Voir tous les projets ici