Christoph Hollenstein reçoit le Prix de l'Innovation de l'EPS

© 2014 EPFL

© 2014 EPFL

La Division Physique des Plasmas de la Société Européenne de Physique a décerné le Prix de l’Innovation au Dr Ch. Hollenstein pour ses contributions instrumentales dans le domaine des procédés plasmas utilisés dans l’industrie et pour son fort impact dans les activités dérivées de la recherche et du développement en fusion.

Le Prix de l’Innovation est décerné à des chercheurs qui ont manifestement développé des applications innovantes.
Après plusieurs années dédiées à la recherche dans le domaine de la fusion, Ch. Hollenstein a créé au CRPP un groupe ‘Procédés Plasmas’ dont il a pris la direction. Il a mené toute une série de projets ayant pour point commun l’utilisation de plasmas comme moyen de déposer des couches minces sur divers substrats. Il a, par exemple, développé des plasmas de grandes dimensions, utilisés dans la fabrication des panneaux photovoltaïques ou des écrans plats. Il a aussi travaillé pour l’industrie horlogère en développant un procédé permettant de modifier la couleur des composants céramiques. Il a également mené le développement de torches à plasma, et analysé le phénomène d’arcs électriques dans les instruments embarqués dans l’espace.
Ces développements ont été réalisés en proche collaboration avec les milieux industriels et sont maintenant exploités commercialement.
Le prix décerné à Ch. Hollenstein vient également récompenser une personne dotée d’une connaissance des plasmas très étendue et animée de multiples compétences dans le domaine des technologies basées sur l’utilisation des plasmas.