Christian Theiler remporte la bourse Eccellenza du FNS

Christian Theiler (crédit : Alan Herzog/EPFL)

Le professeur Christian Theiler du Centre suisse du plasma (EPFL) a reçu une bourse Eccellenza du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Les bourses Eccellenza du Fonds national suisse et les bourses Eccellenza du FNS sont attribuées chaque année à "de jeunes chercheurs hautement qualifiés qui aspirent à une chaire permanente". L'objectif est d'aider ces scientifiques à mener des projets de recherche généreusement financés avec leur propre équipe dans une haute école suisse.

Les Eccellenza Grants s'adressent aux "chercheurs de toutes les disciplines qui viennent d'être nommés professeurs assistants titulaires dans une haute école suisse". Les subventions permettent de financer des projets à hauteur de 1 500 000 francs suisses sur cinq ans.

Les Eccellenza Professorial Fellowships s'adressent à des chercheurs exceptionnels dans toutes les disciplines, titulaires d'un doctorat ou d'une qualification équivalente et poursuivant une carrière académique, mais qui n'ont pas encore obtenu un poste de professeur assistant. En plus des salaires, les bourses financent des projets jusqu'à 1'000'000 francs suisses sur cinq ans.

Cette année, Christian Theiler, professeur assistant au Centre suisse du plasma de l'EPFL, a reçu une bourse Eccellenza, ainsi que quatre autres professeurs de l'EPFL.

Le projet de la remorque s'intitule : Déviations alternatives pour un meilleur fonctionnement des tokamaks. "Dans les dispositifs de fusion, tels que les tokamaks, la zone de bord du plasma confiné magnétiquement doit simultanément assurer un bon confinement du plasma du cœur et garantir des flux de chaleur acceptables sur les structures des parois environnantes ", explique Theiler. "Nous proposons d'utiliser le Tokamak à Configuration Variable (TCV) de l'EPFL pour explorer d'autres géométries magnétiques de la région du bord du tokamak, une voie prometteuse pour développer une solution robuste pour le bord du tokamak".

Liste complète des gagnants (PDF)