Christian Jacob

Pour son second Talk, le Collège des humanités a le grand plaisir de vous convier à la conférence du professeur Christian JACOB intitulée Pour une anthropologie historique des pratiques savantes qui se déroulera le Mercredi 15 décembre 2010 – 17.30h à l'EPFL, Centre Midi, Salle CM 4


Christian Jacob est Directeur de recherche au CNRS et Directeur d’études à l’EHESS, Centre Anhima (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques). Helléniste de formation, il a notamment travaillé sur la cartographie et la culture alexandrine, avant de s’engager dans un projet d’histoire comparée des pratiques intellectuelles et des traditions de savoir. C’est sous sa direction qu’a été publié en 2007 le premier volume des Lieux de savoir, Espaces et communautés.

La parution prochaine du second volume des Lieux de savoir, Les mains de l’intellect (Albin Michel, janvier 2011) sera l’occasion d’une réflexion sur les enjeux d’une histoire culturelle des savoirs attentive aux acteurs et à leurs pratiques, aux objets et à leurs transformations, aux inscriptions et à leurs effets multiples.

Les savoirs ne naissent pas dans l’univers éthéré et intemporel des idées, où tout ne serait que raison et vérité. Comme tant d’autres aspects de l’activité humaine, ils sont construits au fil de chaînes d’opérations où les gestes de la main accompagnent les opérations de l’esprit, où les mouvements de la pensée prennent forme et matérialité dans le maniement des objets, des inscriptions et leurs différents supports.

Ces opérations et ces mouvements ont une histoire et sont déterminés par leurs ancrages dans des cultures et des communautés savantes particulières. Ils sont des objets d’apprentissages, de réflexivité, de formalisation.

Observer, prélever, fabriquer, classer, comprendre, hiérarchiser, mémoriser, calculer, construire une synthèse ou un modèle, interpréter, lire et écrire, schématiser, manier les livres, travailler sur un ordinateur, déchiffrer des signes : ces multiples opérations, inscrites dans des projets de connaissance particuliers, ouvrent le champ d’une anthropologie historique et comparée des savoirs humains et de leurs pratiques.

Mercredi 15 décembre 2010 – 17.30h à l'EPFL, Centre Midi, Salle CM 4

Informations : [email protected] - Tél. 021 693 4833

CDH - Event