Cérémonies de remises des attestations à St-Imier et Fribourg

© M. Ravera / 2018 EPFL

Une centaine de jeunes de 11 à 13 ans ont terminé leur cours de robotique ce samedi. L'un a eu lieu à Saint-Imier et l'autre à Fribourg, lieux où se sont déroulés les cérémomies de remise d'attestations.

Le samedi 15 décembre était un jour de fête à St-Imier et à Fribourg pour les jeunes filles et garçons qui avaient suivi les cours de robotique pendant 11 samedis. Le matin à St-Imier dans les locaux du ceff INDUSTRIE une cinquantaine de jeunes ont reçu leur attestation en présence de M. Cédric Bassin, le directeur général du Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff), de M. Tino Cocco le directeur du ceff INDUSTRIE, des enseignants du ceff MM. Gagnebin et Voirol et de Farnaz Moser de l’EPFL.

L’après-midi était le tour des jeunes fribourgeoises et fribourgeois de recevoir leur attestation et montrer leurs projets aux parents, à l’EPFL Fribourg sur le site de BlueFACTORY. Suite à la remise des attestations par la directrice du Service de promotion des sciences de l'EPFL, Anne et Melissa deux des encadrant.e.s, elles-mêmes étudiantes de la faculté IC de l’EPFL, ont expliqué le déroulement des cours aux parents.

Les cérémonies étaient l’occasion de souligner l’importance d’éveiller l’intérêt des jeunes pour les filières techniques, du numérique et de l’ingénierie et les encourager à s’engager dans ces domaines.

Les jeunes étaient heureux et motivés d’aller plus loin et il y a eu de nombreux témoignages de satisfaction dont voici quelques exemples « J’aime beaucoup la robotique et j’aimerais plus tard continuer mes études à l’EPFL. », « Merci d’avoir offert la possibilité de s’initier à ces domaines à nos enfants », « Elle a beaucoup de chance ma fille, j’aurais aimé avoir ce genre de cours quand j’avais 11 ans», « Ma petite sœur veut aussi suivre ces cours ».

Les cours « Les robots c’est l’affaire des filles » et « Construire et programmer un robot » sont développés à l’EPFL et grâce à des collaborations et ont lieu dans plusieurs cantons de la Suisse romande. Au printemps 2019 ces cours auront lieu pour la première fois dans le canton de Neuchâtel.