Célébration des 20 ans

IC Dean Rüdiger Urbanke © Alain Herzog / EPFL 2022

Le 5 novembre dernier, des centaines d’élèves, dont d’anciens élèves, se sont retrouvés à l’EPFL pour célébrer le 20e anniversaire de la Faculté informatique et communications. Cette journée a été l’occasion de découvrir son évolution ces deux dernières décennies et d’envisager les 20 prochaines années.

L’informatique a été présentée comme le domaine de recherche le plus influent de ces cinquante dernières années. La Faculté informatique et communications de l’EPFL a joué un rôle important dans cette évolution, de l’informatique quantique à la sûreté et à la sécurité en ligne. En 2022, l’année de son 20e anniversaire, elle a franchi une étape importante, en se classant dans les dix premiers Départements d’informatique et de systèmes d’information au monde selon le Classement mondial des universités QS par matière.

D’anciens élèves venus de loin ont pu découvrir l’évolution de la faculté et les recherches de pointe actuelles, par le biais de visites guidées, de démonstrations, d’ateliers et de présentations d’affiches. Il leur a été proposé deux démonstrations en réalité virtuelle des mouvements du corps en 3D avec le Groupe de recherche en interaction immersive de Ronan Boulic, des visites guidées du Datacenter et de la centrale thermique flambants neufs de l’EPFL, ainsi que du nouveau bâtiment SPOT (Student Prototyping and Outreach Tank), et des présentations d’affiches avec les élèves actuels.

Cette journée a également été marquée par de brèves interventions sur certains enjeux actuels: le professeur Rachid Guerroui a démystifié les cryptomonnaies; la professeure Carmela Troncoso a partagé son point de vue sur la conception de systèmes informatiques destinés à protéger la société; le professeur Jean-Yves Le Boudec a évoqué la durabilité dans les technologies de l’information; la professeure Sabine Süsstrank a souligné les défis liés à la course à l’armement des deepfakes; et le professeur Mark Pauly a éclairé le public… avec la lumière!

Lors d’une célébration parallèle pour fêter le 20e anniversaire de la Faculté IC, pour la première fois une compétition «Capture The Flag» a été organisée par l’EPFL. Capture The Flag (capture du drapeau) ou CTF est une compétition de cybersécurité dont le but est de faire de l’ingénierie inverse, de décrypter et de pirater des systèmes informatiques pour capturer des drapeaux et gagner des points pour son équipe. La LakeCTF a vu s’affronter dix grandes équipes du monde entier. Félicitations aux vainqueurs, l’équipe cheriPi de l’Université de Cambridge.

Les quatre doyens de la faculté – le professeur Willy Zwaenepoel, le président de l’EPFL Martin Vetterli, le professeur James Larus, doyen actuel, le professeur Rüdiger Urbanke – ont partagé leurs souvenirs sur le développement de la Faculté IC, et ont réfléchi aux opportunités de demain. Martin Hasler, doyen par intérim de 2000 à 2002, a également été distingué à l’occasion de la cérémonie.

«Il y a 20 ans nous n’aurions jamais imaginé un tel développement de l’informatique. La Faculté IC a grandi et évolué selon cette progression. Ma philosophie au moment de la création de la faculté était simple: recruter les meilleurs talents, sortir des sentiers battus et les laisser faire ce qu’ils font de mieux!», a confié le professeur Willy Zwaenepoel.

La soirée de gala comprenait une table ronde sur les sujets de l’innovation, de la recherche et de l’éducation avec d’éminents anciens élèves, dont Patrick Hertzog, co-fondateur de NexthinkSA, Oana Balmau, professeure assistante à l’Université McGill, Hông-Ân Sandlin, cheffe de projet scientifique senior en science des données chez armasuisse et Mark Kornfilt, président et CPO de Vimeo.

Alors que la soirée touchait à sa fin, Martin Vetterli, président de l’EPFL et ancien doyen de la Faculté IC, a ravi le public avec un discours enthousiaste qui a rendu le personnel, les étudiantes et étudiants et les anciens élèves immensément fiers de leur lien avec la faculté.

«En 2021, la Faculté IC comptait 56 laboratoires, 51 professeurs, près de deux mille cinq cents étudiantes et étudiants, et cinq-mille anciens élèves. Depuis plusieurs années consécutives, elle affiche le meilleur taux de croissance de toutes les facultés de l’EPFL. Et, que ce soit dans le domaine de la sécurité et de la confidentialité, les liens entre l’informatique et les sciences théoriques fondamentales, l’informatique quantique ou les passerelles entre l’informatique, les sciences de la vie et la médecine, la Faculté IC est à la pointe de la recherche et de la réflexion dans ce domaine», a-t-il déclaré.

Dernier point mais non des moindres, le professeur Rüdiger Urbanke a remercié toutes les personnes qui ont contribué aux fondements de la faculté ces 20 dernières années. Il a partagé ses réflexions sur l’avenir: «Tout comme le professeur Willy Zwaenepoel, ma philosophie est simple. Il s’agit de continuer à mettre l’accent sur le recrutement des meilleurs talents et sur les recherches de pointe dans un domaine qui évolue si rapidement. La Faculté IC combine l’informatique et les communications, ce qui est très rare et nous place dans une excellente position pour relever les défis qui nous attendent. Je me réjouis de contribuer encore au développement et à l’amélioration de la faculté.»

Auteur: Tanya Petersen

Source: Section Génie Civil

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.