«Ce n'est pas tous les jours Balelec à l'EPFL mais have fun!»

"Welcome to the new students EPFL" a tweeté Martin Vetterli en prenant les nouveaux étudiants en photo. © Alain Herzog

Ce vendredi a rimé avec journée d’accueil pour les 1955 nouveaux étudiants en Bachelor et 223 étudiants CMS. Ils ont été accueillis au Swiss Tech Convention Center, avant d’aller découvrir leur lieu de vie pour les cinq prochaines années.

A J-4 du début de leurs études, les 1955 nouveaux étudiants en Bachelor et 223 qui suivent le cours CMS (cours de mathématiques) étaient conviés au Swiss Tech Convention Center. "C’est un jour clé pour vous donc c’est un jour essentiel pour moi car je voulais être là lors de votre venue à l’EPFL", a déclaré Martin Vetterli avant de rendre attentif les étudiants à la responsabilité sociétale et éthique qu’ils auront dans un monde de mutations technologiques. "L’EPFL est une université agile, dynamique et innovante avec une véritable culture de l’excellence. Une excellence technique qui s’accompagnera je l’espère d’excellence humaine. Nous formons une communauté de destins. Votre succès est le nôtre", a-t-il poursuivi avant de formuler, à sa manière, ses meilleurs vœux pour leurs études : "C’est pas tous les jours Balelec à l’EPFL mais have Fun !"

Vice-président en charge de l’éducation, Pierre Vandergheynst a insisté sur la richesse du campus et la difficulté des études: "Il y a plus de 120 nationalités sur le campus, c’est un très grand atout (…) Le rythme et les méthodes de travail sont très différents de ce que vous avez connu. En janvier déjà, vous aurez des examens. Le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est de commencer à travailler tout de suite. Dans deux mois, ce sera trop tard".

Etudiant en physique, Vassilis Papadopoulos, qui a obtenu la meilleure moyenne au Bachelor en 2017, avec pardon du peu 5.86 de moyenne, a sans doute détendu les futurs étudiants :« Le vrai secret c’est d’avoir beaucoup d’amis et de leurs donner des fausses notes pour être meilleur qu’eux à la fin.» Après avoir pris connaissance d’une foule d’informations pratiques, les étudiants sont partis à la découverte du campus guidés par leur « coach ».

Auteur: Corinne Feuz

Source: EPFL