Catherine Bolle

Atelier de C. Bolle. Photo Franco Panese, 2009

Atelier de C. Bolle. Photo Franco Panese, 2009

Samedi 7 mai 2011 - Visite d'atelier et rencontre avec l'artiste



Catherine Bolle est une artiste plasticienne dont le travail englobe plusieurs champs : peinture, gravure, estampe, sculpture, créations verre et lumière, mise en espace, etc. Accordant une très grande attention à la collaboration entre le peintre et l'écrivain, elle a créé en 1983 Editions Traces Genève, qui lui permettent de publier et d'accompagner plastiquement certains des poètes essentiels de la modernité. Des études en chimie, un master post-doc. en arts visuels dans la sphère publique, des stages et des résidences d’artiste en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, dessinent une artiste interdisciplinaire, ouverte au monde et aux autres cultures.

La visite de son atelier vous permettra d’aller au plus près de sa pensée et de son travail d’artiste.

Sa fascination pour les matériaux, son envie de les comprendre et de les intégrer dans son travail ont permis de créer des installations qui, pour certaines, entrent dans la structure même d’une architecture. C’est le cas notamment du verre que C. Bolle travaille en diverses déclinaisons : minéral, acrylique ou émaillé.
L’artiste vous expliquera comment elle évalue les problèmes lors du commencement d’un projet, quelles sont les contraintes du matériau et comment elle arrive à trouver des solutions originales au niveau technique tout en préservant l’essence artistique.

C. Bolle vous dira pourquoi le cours à l’Unil « Sensations visuelles, lumière et couleurs: des sujets de controverses sans fin» du Prof. Libero Zuppiroli (Laboratoire d'optoélectronique des matériaux moléculaires, EPFL), ses livres « Traité des couleurs » et «Traité de la lumière » (éd. PPUR), ainsi que « Formes cachées, la ville » (éd. PPUR) du Prof. Patrick Berger (ENAC) et de Jean-Pierre Nouhaud, « Apprendre à voir l’architecture » de Bruno Zevi, « Les villes entre Dieu et les Hommes » de Jean-Bernard Racine, ont eu une grande influence sur sa façon d’aborder la lumière et les couleurs dans ses œuvres.

L’artiste, collaborant depuis des années avec des cabinets d’architectes tels que Richter Dahl Rocha & Associés architectes pour des objets architecturaux de grande envergure, vous réserve la surprise du dernier projet…

Vous découvrirez aussi dans son atelier, ses autres expressions artistiques, peut-être plus personnelles et intimistes car non soumises à l’économique: de grandes toiles en lin peintes, des livres d’artiste sur papier chine en lien avec la poésie, des « cartes littéraires » ou encore des photos et des vidéos qui questionnent les champs de l’art et de la société.
Vous pourrez discuter avec elle du rôle qui l’habite d’une manière différente selon qu’elle soit essentiellement peintre ou qu’elle aspire à des réalisations en trois dimensions.

Bonus

Pour cette rencontre, l’artiste fera deux préparations/démonstrations :
- une tempera : technique à base d’œuf, d’eau et de pigments de couleur qui est utilisée à l’aube du XVe siècle jusqu’à nos jours.
Elle vous expliquera comment elle l’adapte aux nouveaux mediums (résine de synthèse) pour atteindre transparence et profondeur dans ses teintes.
- une encre ferro-gallique (faite selon les notices du Moyen-Age) : encre noire utilisée en Europe à partir du Moyen-Age pour les manuscrits et par certains peintres, encre obtenue à partir de sels métalliques et de tannins d’origine végétale, dont la particularité réside dans son absence de pigment ou colorant.

Rencontre basée sur l’interactivité, votre curiosité et vos questions seront les bienvenues !

Lieu et date : Samedi 10 mai 2011- 10h, Atelier de Catherine Bolle, Rue de Sébeillon 9 bis, 1004 Lausanne

Informations :[email protected] 021 693 02 39
Inscriptions : cliquez sur le Doodle suivant et entrez votre adresse email : http://doodle.com/v9pdtx5gsqsy2cxn

Site internet :cdh.epfl.ch/events - www.catherinebolle.ch