Catalyze4Life sélectionne trois projets de recherche innovants

iStock photos

Catalyze4Life, une initiative d'innovation de l'EPFL, a mis fin à une série d'appels à projets de recherche innovants liés aux sciences de la vie et en a sélectionné trois pour le financement.

Catalyze4Life (C4L) est une initiative menée par la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL. Créée en 2017, Catalyze4Life est conçue pour accroître la maturité des découvertes universitaires vers des applications dans le domaine des sciences de la vie. En 2018, C4L a par exemple obtenu une désignation de médicament orphelin pour un nouveau médicament contre la sclérose latérale amyotrophique, basé sur la thérapie génique.

Récemment, le C4L a lancé un appel à projets de recherche innovants dans toute l'EPFL. En recevant un certain nombre de candidatures, C4L a entrepris un processus de sélection rigoureux comprenant treize critères d'innovation. Sept projets ont été retenus, et C4L en a maintenant sélectionné trois pour le financement :

YAGO (Luca Randazzo, Laboratoire de biobotique de l'EPFL)

"Your Assistive Grasp Orthosis (YAGO)" est un dispositif médical d'exosquelette de la main utilisant la technologie des tendons artificiels pour la vie quotidienne et la réadaptation neurologique. L'appareil est portable et peut être utilisé à la fois comme aide et comme rééducation.

Dispositif de tri des œufs de poisson-zèbre (Frank Bonnet, Laboratoire de biobotique de l'EPFL)

Un dispositif robotique qui permet d'analyser, de trier et de distribuer automatiquement des entités biologiques miniatures, comme les œufs de poissons-zèbres. L'utilisateur peut observer en permanence les entités pendant leur développement et stocker des images de chaque étape pour suivre, par exemple, le développement de l'embryon.

Réseaux d'électrodes pour la chirurgie mini-invasive (Nicolas Vachicouras, Laboratoire d'interface bioélectronique douce de l'EPFL)

Ce projet consiste à déployer de manière peu invasive des réseaux d'électrodes à la surface des organes humains, en utilisant des électrodes souples qui se conforment et communiquent de manière sélective avec les tissus biologiques. Les électrodes sont déployées par de petites ouvertures à partir de techniques peu invasives. Elles peuvent être utilisées pour un large éventail de conditions, y compris les arythmies neurologiques et cardiaques. Utilisation pour la cartographie épicardique.

Les projets gagnants représentent la philosophie du C4L, qui consiste à aider les projets de recherche liés aux sciences de la vie à déboucher sur des "produits" tangibles pouvant répondre aux défis de la société et de la santé, et à stimuler le transfert d'innovation et de technologie à l'EPFL", explique le professeur Bart Deplancke, vice-doyen de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL pour l'innovation.