Carmen Sandi remporte le premier prix Ron de Kloet

Carmen Sandi (crédit : Alain Herzog/EPFL)

La professeure Carmen Sandi, du Brain Mind Institute de l'EPFL, a reçu le premier prix Ron de Kloet du consortium STRESS-NL.

Le STRESS-NL est un consortium de différentes institutions qui " considère qu'il est nécessaire d'unir les forces entre les chercheurs des Pays-Bas, de la recherche préclinique à la recherche clinique sur le stress, pour faire progresser nos connaissances et le domaine du stress dans son ensemble ". L'objectif du consortium est de " changer la façon actuelle de mener des études sur le stress, en combinant les connaissances, les efforts et le partage des données, mais aussi en unissant les efforts pour souligner l'importance de la recherche fondamentale et appliquée sur le stress auprès des organismes de financement, du gouvernement et du grand public ".

Parrainé par Corcept Therapeutics, le prix Ron de Kloet pour la recherche sur le stress sera remis annuellement lors de la rencontre Stress-NL à " un chercheur international qui a apporté une contribution exceptionnelle à notre compréhension du stress en adaptation, résilience et vulnérabilité aux maladies ". Le récipiendaire donne également une conférence sur le stress dans le cadre de la réunion annuelle de STRESS-NL.

Cette année, le tout premier prix Ron de Kloet a été décerné au professeur Carmen Sandi Brain Mind Institute de l'EPFL. Sandi dirige le Laboratoire de génétique comportementale, où ses recherches portent sur trois domaines principaux :

• Les mécanismes neurobiologiques impliqués dans la formation des hiérarchies sociales et leur modulation par le stress et l'anxiété.
  • Les mécanismes par lesquels le stress du début de la vie favorise le risque de psychopathologies, avec un accent particulier sur l'émergence d'une agression pathologique.
  • Mécanismes liant la neuroplasticité altérée au cours du développement et l'agressivité pathologique.

Carmen Sandi reçoit le tout premier prix Ron de Kloet au congrès Stress-NL 2018 pour ses "excellentes contributions à la recherche sur le stress" (crédit : Erno Hermans (@ErnoHermans))

"Le stress est un problème croissant dans notre société et l'un des facteurs les plus critiques pour notre santé physique et mentale ", dit Sandi. "Bien qu'un peu de stress puisse nous aider à concentrer notre attention dans l'exécution de certaines tâches, un stress excessif peut être extrêmement nuisible, menant souvent au développement de psychopathologies comme l'anxiété et la dépression. Il est donc actuellement nécessaire de renforcer la recherche sur la biologie du stress afin d'élaborer des stratégies de prévention et d'intervention appropriées, tandis qu'un autre moyen de faciliter une adaptation saine au stress viendra probablement de technologies comme la réalité virtuelle et le neurofeedback."