Carmela Troncoso, lauréate du Prix Latsis 2022 de l'EPFL

Carmela Troncoso © Alain Herzog / EPFL 2022

Professeure assistante «tenure track» de la Faculté IC, Carmela Troncoso a remporté cette année le Prix Latsis Universitaire de l’EPFL.

Carmela Troncoso est passionnée par la conception d’une société numérique qui préserve la vie privée. Elle a été récompensée par la Fondation Latsis pour ses travaux de recherche dans ce domaine et sa contribution exceptionnellement importante dans une université suisse par des chercheuses et chercheurs de moins de 40 ans.

Les travaux de recherche de Carmela Troncoso sont axés sur la protection de nos traces numériques à l’aide de technologies préservant la vie privée. Aujourd’hui, ces traces sont omniprésentes et sont devenues une riche source d’informations sur nous et notre environnement. De plus en plus, cette perte de vie privée entraîne des préjudices pour les personnes et la société.

On ne sait pas comment concevoir et déployer des systèmes préservant la vie privée, et c’est là qu’intervient le Laboratoire SPRING de la Faculté informatique et communications de Carmela Troncoso. Les travaux de recherche de son laboratoire visent à aider les ingénieurs logiciels dans le développement de systèmes complexes d’une manière qui préserve la vie privée. Comme exemples, on peut citer des techniques cryptographiques qui permettent aux journalistes de partager numériquement des documents pertinents pour leurs enquêtes sans mettre en danger leur personne ni leurs sources; des mécanismes permettant d’avertir les personnes qui ont été proches d’une personne infectée par le COVID sans révéler d’identité ou de comportement à un tiers; et des protocoles permettant aux ONG d’utiliser les données biométriques sans nuire aux personnes qu’elles souhaitent aider.

L’équipe de Carmela Troncoso conçoit également des outils qui permettent aux ingénieurs d’évaluer l’efficacité des mécanismes préservant la vie privée pour éviter les fuites d’informations. Elle a notamment démontré que les protocoles de réseau préservant la vie privée récemment proposés, tels que le DNS crypté, sont loin d’être suffisants pour protéger la vie privée des utilisatrices et utilisateurs, et que les données synthétiques ne peuvent être utilisées pour exploiter pleinement le potentiel de l’apprentissage machine sans risque pour la vie privée des utilisatrices et utilisateurs.

«La vie privée est un droit fondamental. Elle est indispensable à la liberté et est un pilier de la démocratie. Je remercie la Fondation Latsis pour ce prix qui reconnaît l’importance de lutter pour la vie privée afin que le numérique ne marque pas la fin de nos droits», déclare Carmela Troncoso. «Je tiens également à remercier les membres de mon groupe de recherche dont les efforts et la créativité ont permis de concrétiser mes idées de recherche afin de protéger tant de personnes qui utilisent Internet.»

La Fondation Latsis décerne les Prix Latsis en Suisse depuis 1983. Quatre Prix Latsis Universitaires de 25 000 francs chacun, ainsi que le Prix Latsis National de 100 000 francs, sont attribués chaque année. Le Prix Latsis 2022 sera décerné à Carmela Troncoso pendant la Cérémonie de Remise des Prix de Recherche et de Doctorat de l’EPFL, qui aura lieu le 14 novembre au Forum Rolex.

Auteur: Tanya Petersen

Source: Informatique et Communications | IC

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.