Capsules vidéo « Quartiers en transition » mises en ligne

Projet Flussbad, Berlin © Jan Edler, Flussbad, Berlin

Le séminaire doctoral « Quartiers en transition », organisé par le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) dans le cadre du programme doctoral Architecture et sciences de la ville (EDAR), de l’axe Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS) et du projet de recherche « Rhodanie urbaine », s’est tenu à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) enoctobre dernier. Ce fut l’occasion d’interroger les intervenants sur le potentiel des rives urbaines comme opportunité de projet dans le contexte de la transition. Neuf capsules vidéo réunissant leurs réflexions peuvent maintenant être visionnées en ligne.

Les relations changeantes qui se sont tissées entre les villes et leurs eaux au fil des siècles conduisent aujourd’hui – après une certaine mise à l’écart des cours d’eau en ville – à s’interroger sur leurs potentiels de renouveau. En effet, les objectifs de densification vers l’intérieur des territoires urbains entrent en résonance avec les stratégies de protection contre les crues, faisant émerger un large champ d’exploration relatif à l’évolution future des rives urbaines. Dans cette perspective, certains sites au cours de l’eau représentent en particulier un potentiel stratégique pour la création de nouveaux quartiers durables.

Abordant ce sujet, le séminaire doctoral a été l’occasion d’interviewer une riche palette d’intervenants sur trois questions spécifiques qui visent à faire émerger les grands invariants et les spécificités des enjeux autours des quartiers en transition aux abords des rives urbaines. Le résultat de ces échanges est diffusé en ligne dans de courtes vidéos :

Bénéficiant du soutien de swissuniversities, ce séminaire doctoral était organisé en collaboration avec l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne (UNIL), l’ENSAP de Lille, l’Institut Parisien de Recherche Architecture, Urbanistique et Société (IPRAUS/UMR AUSser), le Local Environment Management and Analysis (LEMA) de l’Université de Liège (ULiège).