Camp d'été: "Des atomes aux ordinateurs"

© 2019 EPFL-SPE

Le Pôle de recherche national Marvel en collaboration avec le Service de promotion de l'éducation, proposent un camp scientifique pour les élèves du secondaire II, un an avant la maturité. Du 1er au 5 juillet 2019

Des atomes aux ordinateurs, à la découverte de la programmation scientifique !
Une semaine passionnante à l'EPFL pour découvrir la simulation numérique et plonger dans le monde fascinant des matériaux !

Les matériaux sont au cœur des plus grands défis de notre société, de la production et du stockage d’énergie propre à la purification de l’eau, de la gestion sûre et durable des transports à la protection de l’environnement. Les simulations sur des ordinateurs révèlent le comportement de la matière à l’échelle atomique et sont de plus en plus utilisées pour concevoir de meilleurs matériaux permettant de répondre à ces défis.

Ce camp d’été propose aux élèves des gymnases (lycées ou collèges selon les cantons), un an avant la maturité, de passer 1 semaine à l’EPFL à la découverte de la programmation scientifique et de la modélisation des matériaux! Cours, exercices pratiques et projets de recherche seront au programme de ces journées, agrémentées aussi de visites de laboratoires et d’installations sur le campus.

• Contenu: Introduction aux techniques de simulation, incluant la dynamique moléculaire, les automates cellulaires et le machine learning. Les scientifiques guideront ensuite les participant-es dans la conception et la réalisation d’un projet simple de leur choix en lien avec la modélisation des matériaux.

Les connaissances de mathématiques du gymnase/lycée sont suffisantes. Pas de prérequis d'options ni de connaissances d'informatique.

Plus d'informations et formulaires d'inscription à la page:https://gymnases.epfl.ch/camp-materiaux
Des affiches et des flyers sont à disposition auprès du Service de promotion de l'éducation. [email protected]

Logo nccr Marvel

logo fns-snf