Bryan Ford rejoint l'initiative mondiale pour les crypto-monnaies

© 2017 EPFL

Le professeur Bryan Ford, du laboratoire des systèmes décentralisés et distribués (DEDIS), rejoint l'une des principales initiatives de recherche au monde pour les crypto-monnaies et les contrats intelligents - IC3.

Les crypto-monnaies et les contrats intelligents associent la finance à l'informatique de manière exceptionnelle. IC3 est une initiative de recherche dans ces domaines regroupant d'éminents professeurs de l’Université de Cornell, de Cornell Tech, de l'EPFL, de l'ETHZ, de l'Université de Berkeley, de l'Université Collège de Londres, de l'UIUC et du Technion, ainsi que d'experts des secteurs de la finance et de la technologie.

La mission principale de l'initiative, basée à l'Institut Jacobs Technion - Cornell, à Cornell Tech à New York, est de faire progresser la science, la technologie et les applications de blockchain et de développer des solutions basées sur ces dernières en systèmes financiers rapides et fiables. Les chercheurs impliqués travaillent à la création de nouvelles solutions de crypto-monnaies et de contrats intelligents, facilement programmables et formellement vérifiables, avec des propriétés de sécurité qui répondent aux attentes de l'industrie en matière d'efficacité et de fiabilité.

« Je suis ravi de travailler plus étroitement avec la prestigieuse équipe des chercheurs d'IC3, qui répondent collectivement au besoin urgent de la communauté blockchain d'acquérir une expertise académique de classe mondiale dans les domaines de la technologie, de l'économie et de la politique. Cette association d'expertises de pointe sera essentielle pour permettre à la technologie de blockchain d'être à la hauteur de l'espoir qu'elle a suscité dans la société et dans de nombreux secteurs de l’économie », a déclaré Bryan Ford.

« La Faculté IC se réjouit de voir le laboratoire de Bryan rejoindre cette initiative mondiale dans le domaine, important et en évolution rapide, de la recherche et de la technologie de blockchain. La participation du laboratoire à la création d'un écosystème de financement solide et innovant en matière de blockchain et de crypto-finance s'appuie sur nos forces en tant que faculté et offre de nombreux avantages potentiels à la Suisse. La recherche contribuera en fin de compte à la prochaine génération de services financiers et probablement à des applications encore plus innovantes de la technologie, non seulement ici en Suisse, mais dans le monde entier », a déclaré Jim Larus, doyen de la Faculté IC.